référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-01/msg00004.html
     Chronologie       
     Conversation       

Appel de textes - Dossier Sciences et technologies - JEU Revue de théâtre Étienne Bourdages



APPEL DE TEXTES — SCIENCES ET TECHNOLOGIES — JEU n° 144, 2012.3, octobre

Dossier : Sciences et technologies

JEU Revue de théâtre

Sous la direction d’Étienne Bourdages

 

Les propositions de textes peuvent être envoyées à Étienne Bourdages (etienne.bourdages@collegeahuntsic.qc.ca) avant le 15 mars 2012. Les versions définitives (entre 4 et 10 pages, 2 000 car./p. espaces comprises) doivent nous parvenir avant le 15 mai 2012. Inclure l’adresse postale et le courriel de l’auteur.

 

Les sciences et les technologies, comment influencent-elles le théâtre? Intimement liées à l’idée de progrès, ont-elles véritablement permis à l’art théâtral de se réinventer ou encombrent-elles inutilement la scène? De quelle manière le théâtre peut-il agir comme libérateur de créativité pour les chercheurs? Jusqu’à quel point peut-il servir d’outil de vulgarisation pédagogique? Comment les sciences et les technologies s’immiscent-elles dans la dramaturgie par le biais des intuitions ou des projections de certains auteurs? Qu’en est-il, par ailleurs, du théâtre de science-fiction? Comment les artisans contemporains s’approprient-ils les nouvelles technologies, celles, entre autres, de l’information et des communications? Des cothurnes antiques en passant par le théâtre à machine du XVIIe siècle, les techniques de toutes sortes n’ont-elles pas toujours été partie prenante des arts du spectacle? À travers des expériences multiples, que ce soit celles de praticiens ou de scientifiques, nous souhaitons explorer diverses avenues.

 

Les textes de ce dossier pourront esquisser quelques éléments de réponse à ces questions. Au moyen de différents cas de figure, nous aimerions qu'ils interrogent la présence des sciences et des technologies, particulièrement dans le théâtre québécois, sans toutefois exclure des références aux pratiques d’ailleurs.

 

Les sujets retenus jusqu’à présent sont les suivants : les clowns à l’hôpital et les valeurs thérapeutiques du rire; le théâtre quantique dans la dramaturgie catalane…

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions et de vos propres pistes de réflexion.

 

Au plaisir de vous lire!

Étienne Bourdages

JEU Revue de théâtre

www.revuejeu.org