référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-06/msg00000.html
       Chronologie       
       Conversation       

Jeu, lancement du numéro 143 Benoît Gauthier



Communiqué – Pour diffusion immédiate
 
Jeu 143 – Dossier : Planète marionnette
Sous la direction de Raymond Bertin
 
Lancement : mercredi 13 juin 2012 à 17h

L’équipe de JEU est heureuse de vous inviter, conjointement avec l’Association québécoise des marionnettistes, au lancement du numéro 143, le mercredi 13 juin à 17h, aux Écuries, 7285, rue Chabot, Montréal (métro Fabre).

 
5 juin 2012 – Les arts de la marionnette connaissent une ère féconde, et Jeu a voulu marquer les 30 ans de l’Association québécoise des marionnettistes. Le rayonnement international de nos compagnies, le décloisonnement des disciplines et des publics, la formation, la création et la recherche, la sauvegarde du patrimoine sont abordés dans ce dossier abondamment illustré. Art ancestral, le théâtre de marionnettes se renouvelle partout sur la planète, comme nous le confirme le secrétaire général de l’Union internationale de la marionnette, Jacques Trudeau, en entretien. La « position marionnettique » est étudiée à travers les démarches de José Babin et de Julie Desrosiers. On parcourt le Saguenay, région fertile en théâtre de marionnettes, où l’on rencontre Dany Lefrançois, directeur artistique de la Tortue Noire. On rend compte aussi de la récente édition des Trois Jours de Casteliers. À l’Université du Québec à Montréal, le DESS en théâtre de marionnettes contemporain a 5 ans : sa directrice, Marthe Adam, raconte, et l’une des premières diplômées, Myriame Larose, témoigne. Enfin, les chercheurs du LANTISS, laboratoire technologique de l’Université Laval, nous expliquent leurs recherches sur le castelet électronique.  
 
Également dans ce numéro
En écho à ce dossier, on trouvera un hommage au marionnettiste Petr Baran, ainsi qu’une Carte blanche signée Olivier Ducas, Marcelle Hudon et Francis Monty, nous proposant « Un voyage dans l’œuvre de Félix Mirbt », autre artiste marquant de notre courte histoire.
 
Entre autres articles à lire dans ce numéro : le bilan critique de Martin Faucher sur le 12e Congrès du Conseil québécois du théâtre ; les points de vue d’Olivier Choinière et Éric Forget, puis de Lorraine Pintal sur Projet blanc, controversé hacking théâtral ; un portrait de Pippo Delbono ; un récit de voyage aux Émirats arabes unis ; les propos recueillis de quelques metteurs en scène sur leurs motivations à monter deux fois la même pièce ; les comptes rendus de l’essai de Normand Chaurette, Comment tuer Shakespeare, et de
l’automne 2011 en danse, ainsi qu’un regard rétrospectif de la 2e Porte à Gauche sur leur spectacle Danse à 10. En somme, un numéro aux sujets éclectiques qui vous en mettra plein les yeux et la tête !

 

Jeu 143, en vente à nos bureaux, dans les Maisons de la presse et en librairie à compter du 15 juin 2012
176 pages, 110 photos, 16 $

Pour renseignements : 514-875-2549 www.revuejeu.org <http://www.revuejeu.org>
 
Jeu
remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada,
le Conseil des arts de Montréal et Patrimoine canadien, Fonds du Canada pour les magazines