référence : http://listes.cru.fr/arc/mascarene/2012-08/msg00000.html
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=?Windows-1252?Q?Colloque_de_l=92ACRT_2013,_Universit=E9_de_Victoria?= Allana Lindgren



Colloque de l’ACRT 2013, Université de Victoria

(La version anglaise suit la version française.)


Appel de candidatures aux postes de responsable de séance

Le Colloque de l’Association canadienne de la recherche théâtrale (ACTR) se tiendra à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, du 1er au 4 juin 2013, dans le cadre du Congrès des sciences humaines. Le thème pour 2013 est @ the edge/ à la fine pointe.

Inspirés par le thème de cette année « @ the edge / à la fine pointe », clin d’œil à la situation géographique de Victoria sur la côte du Pacifique, nous souhaitons recevoir des propositions qui parleront de théâtre, de pièces, de performances « à la fine pointe » de l’innovation parmi les praticiens et les chercheurs du Canada et d’ailleurs. Nous encourageons particulièrement la recherche qui redéfinit les contours de notre discipline, explore les carrefours interdisciplinaires et analyse les questions d’inégalité, d’inclusion, de diversité, de mondialisation, de géographie, de nouvelles technologies et de collectivité dans un nouveau cadre « à la fine pointe » du savoir.

Le mandat de l’Association est de soutenir et d’encourager la recherche théâtrale et performative au Canada, en ayant un intérêt particulier pour les œuvres et les créateurs canadiens sans pour autant exclure les sujets internationaux. L’invitation est expressément lancée aux étudiants diplômés. Les présentations en lien avec le thème du colloque seront privilégiées, mais des sujets s'écartant du thème officiel seront également acceptés.

Le colloque de 2013 offrira une variété de modes de présentation et de participation similaire à celles des colloques précédents. Ainsi, nous tiendrons des ateliers de praxis, des communications libres, des communications thématiques, des séminaires et des tables rondes.

Les candidats désirant présenter des propositions dans plus d’un format sont invités à le faire, mais les modes de participation favorisés doivent être identifiés.

Le calendrier de soumission et d’acceptation des propositions est le suivant :

24 septembre 2012       Date limite pour la réception des propositions de communications thématiques, de séminaires, de tables rondes et d’ateliers de praxis. (Veuillez noter que le format des ateliers diffère des autres en raison de la participation de l’auditoire.)

10 décembre 2012        Fin de l’inscription pour la participation aux communications libres et thématiques.

14 janvier 2013 Fin de l'inscription pour la participation aux séminaires et aux tables rondes.

Propositions d’ateliers de praxis / démonstrations : date limite le 24 septembre 2012
Les ateliers de praxis et les démonstrations constituent un forum offrant aux praticiens de l’association l’occasion de partager le fruit de leur recherche appliquée. Ils permettent aussi aux praticiens œuvrant dans la région où se tient le colloque de faire connaître leur travail aux membres de l’ACRT.

Les animateurs d’ateliers ou de démonstrations intéressés par la formule sont invités à soumettre leur proposition pour une séance de 90 minutes sur un thème digne d’intérêt pour les autres praticiens et les chercheurs. Il doit s’agir d’une recherche pratique inédite ou unique, ou encore d’une nouvelle application de techniques ou d’une méthodologie existantes.

Les propositions doivent tenir en 250 à 500 mots et indiquer clairement la nature expérimentale du projet ainsi que la procédure durant l’atelier ou démonstration. Veuillez mentionner les besoins d’espace et d’équipement, le nombre maximal de participants et si les auditeurs ne désirant pas y participer sont admis.

Propositions de communications thématiques : date limite le 24 septembre 2012

Les organisateurs potentiels sont invités à transmettre des propositions pour les communications thématiques sur tous les sujets liés au théâtre et à la performance, y compris la praxis. Les sujets touchant à la recherche et au théâtre canadiens sont particulièrement bienvenus. Les personnes intéressées sont priées de soumettre une proposition de 300 mots ainsi qu’une invitation de 300 mots à l’intention des participants. Les propositions doivent inclure le titre et le sujet du panel, un résumé décrivant la communication proposée et une brève explication du déroulement du panel. L’invitation pour les participants doit préciser le titre et le sujet du panel avec une liste courte de perspectives et de sujets potentiels, une brève description de ce qui sera demandé des participants ainsi que les renseignements permettant de contacter l’organisateur.

Propositions de séminaires et de tables rondes : date limite le 24 septembre 2012

Les organisateurs potentiels sont invités à transmettre des propositions pour les séminaires et les tables rondes sur tous les sujets liés au mandat de l’ACRT, y compris la praxis. Les personnes intéressées sont priées de soumettre une proposition de 500 mots ainsi qu’une invitation de 300 mots à l’intention des participants. Les propositions doivent inclure un résumé décrivant la communication proposée (env. 300 mots) ainsi qu’une description justificative du déroulement et de la durée du séminaire (env. 200 mots). L’invitation aux participants doit préciser le titre et le sujet du séminaire, une liste de problématiques et d’objectifs, une description du travail demandé des participants, les dates limites ainsi que les renseignements permettant de contacter l’organisateur.

Veuillez noter que les plages horaires seront de trois heures pour les séminaires et de 90 minutes pour les tables rondes.

Directives de l’ACRT pour les séminaires et les tables rondes :

Voici des façons de susciter la participation durant ces activités :

•       L’échange des documents de communication avant la séance
•       Des répliques aux arguments avancés dans les documents en vue d’une discussion sur le web ou à une séance
•       La distribution de documents avant ou après les communications parmi les participants
•       La proposition d’une liste de lecture liée au sujet et au travail des participants en vue de la discussion lors de la conférence
•       La discussion par courriel sur différentes questions liées au sujet et l’organisation du déroulement de la séance
•       Le regroupement de participants et la désignation d’un porte-parole pour les périodes de plénière pendant la séance

Les participants ne doivent pas lire à haute voix ou donner de longs résumés oraux de leurs publications pendant la séance.

Tous les séminaires et les tables rondes sont ouverts aux auditeurs.

Les organisateurs sont responsables d’informer les participants des conditions de leur participation et d’établir des communications entre eux avant la conférence. Du leadership fort, des directives données au moment opportun et des rétroactions rapides favorisent la participation.

Les organisateurs doivent aussi fournir aux participants un programme clair en vue de la séance et doivent l’expliquer aux participants et aux auditeurs en début de séance. En cours de route, les organisateurs doivent veiller à ce que la discussion approfondisse le sujet proposé sans s’en écarter. De plus, ils doivent être préparés à intervenir afin d’assurer une dynamique équitable entre les groupes.

Les organisateurs peuvent souhaiter préparer des documents d’appoint pour les auditeurs et doivent réserver de 15 à 20 minutes aux questions et aux commentaires des participants à la fin de la séance. Après la conférence, les organisateurs sont priés de remettre un résumé de la séance au comité responsable du colloque et d’indiquer ce qui a particulièrement bien fonctionné.

Directives pour les participants aux séminaires, aux groupes de discussion et aux tables rondes :

•       Les participants doivent respecter les exigences et les dates limite des séances auxquelles ils s'inscrivent. Dans le cas contraire, un désistement pourra leur être demandé.
•       On attend des participants qu'ils assistent et participent à la séance à laquelle ils sont inscris.

N.B. : Tous les présentateurs acceptés devront joindre l’ACRT. Pour en savoir plus sur l’ACRT, devenir membre ou renouveler votre adhésion, veuillez visiter le http://www.catr-actr.ca

Veuillez faire parvenir vos propositions à Allana C. Lindgren (présidente du comité scientifique) à aclind@uvic.ca


***


CATR Conference 2013, University of Victoria

Call for Session Organizers

The 2013 Canadian Association for Theatre Research (CATR) Conference will take place at the University of Victoria in Victoria, British Columbia, from June 1-4, 2013, as part of the Congress of the Humanities and Social Sciences. The theme of the 2013 Congress is @ the edge/ a la fine pointe.

Drawing on the Congress 2013 theme “@ the edge / a la fine pointe,” which is inspired by Victoria’s geographical location in Canada and on the Pacific Rim, we invite proposals that respond to drama/theatre/performance “@ the edge” of innovative scholarship and practice in Canada and beyond. We particularly encourage research that redefines the contours of our discipline, explores interdisciplinary intersections and reframes questions of inequality, inclusivity, diversity, globalization, geography, new technologies and communities “@ the edge.”

The mandate of the Association is to support and encourage research in theatre and performance studies in Canada, with a special interest in topics related to Canadian work, though international research subjects are also welcome. Graduate students are expressly invited to participate. All session organizers and presenters are encouraged to address the Congress theme; however, proposals that depart from the official Congress theme will also be accepted.

The 2013 CATR conference will offer a similar variety of participation modes as our previous conferences. These include praxis workshops, open paper panels, curated paper panels, seminars and roundtables.

Those who wish to submit proposals for more than one format may do so, though a preference of mode(s) of participation should be identified.

The timeline for submission deadlines and acceptances is as follows:

24 Sept 2012    Due date for topic proposals from organizers for curated panels, seminars and roundtables and praxis workshops (Please note that workshops differ from the other formats because they include some form of direct audience participation)

10 Dec 2012     Application for participation in open paper panels, curated paper panels due

14 Jan 2013     Application for participation in seminars and roundtables due

Call for Praxis Workshops / Demonstrations: due 24 Sept 2012
Praxis workshops / demonstrations offer a forum for practitioners in the association to share information from their applied research. They also offer an opportunity for practitioners from the region local to the conference to share their work with CATR members.

Potential workshop / demonstration facilitators are asked to submit proposals for a 90-minute workshop / demonstration that would be of interest to other practitioners and scholar / practitioners. This research should either be new and/or unique practical research or new applications of existing techniques or methodologies.

Proposals should be 250-500 words and clearly indicate the experimental nature of the material and the proceedings of the workshop or workshop / demonstration. Please indicate the space and/or equipment needs, the maximum number of participants and if individuals are welcome to audit the session if they do not want to participate.

Call for Curated Paper Panels: due 24 Sept 2012
Proposals are invited from prospective organizers for curated paper panels on any topic related to theatre and performance, including praxis, with subjects associated with Canadian theatre and research being especially welcome. Prospective organizers are asked to submit a 300-word proposal along with a 300-word call for participants. Proposals should include the title and focus of the panel, the scholarly rationale, and a brief description of how the panel will be structured. The call for participants should specify the title and focus of the panel along with a short list of potential topics or perspectives, a brief description of what will be required of panelists, and contact information.

Call for Seminars and Roundtables: due 24 Sept 2012
Proposals are invited from prospective organizers for seminars and roundtables on any topic, including praxis, related to the mandate of the CATR. Prospective organizers are asked to submit a 500-word proposal along with a 300-word call for participants. Proposals should include a scholarly rationale (approx. 300 words) along with a description and rationale for the structure and length of the session (approx. 200 words). The call for participants should include the title and focus of the session, a list of issues and goals, a description of work required of participants, due dates, and contact information.

Please note that seminars will be scheduled for three hours and roundtables will be scheduled for ninety minutes.

CATR Seminar and Roundtable Guidelines
Ways of engaging seminar and roundtable participants might include:

•       Exchange of papers prior to the session.
•       Respondents to papers in preparation for online discussion or conference session.
•       Editing of pre- or post-conference papers among session participants.
•       A reading list related to the topic and participants’ work in preparation for discussion at the conference.
•       Email discussion of the general issues related to the topic and an arrangement of procedures for the session.
•       Grouping of participants and designation of discussion topics for breakout groups during the session.

Participants are not to read or provide lengthy oral summaries of their papers during the session.

All seminars and roundtables are open to auditors.

Organizers are responsible for informing participants of the conditions of their participation and for arranging communication between them prior to the conference. Strong leadership, timely guidelines, and prompt feedback encourage greater participant engagement.

Organizers should also provide participants with a clear agenda for the conference session and explain this to participants and auditors at the beginning of the session. During the session, organizers should keep discussion on topic and focused. They should also be prepared to step in to ensure equitable group dynamics.

Organizers may wish to prepare handouts for auditors and should include 15-20 minutes at the end of the session for auditors’ questions and comments. After the conference, organizers are asked to provide the conference planning committee with a report on the session and to indicate what worked particularly well.

Guidelines for Participants in Curated Panels, Seminars and Roundtables:
•       Participants are required to meet the requirements and deadlines of the session for which they are applying, and may be asked to withdraw if they do not do so.
•       Participants are expected to attend and participate in the conference session.


NB: All accepted presenters and participants are required to join CATR. For more information on CATR and to join or renew your membership please visit http://www.catr-actr.ca


Please send all proposals to Allana C. Lindgren (Program Planning Committee Chair) aclind@uvic.ca


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Dr. Allana C. Lindgren
Associate Professor
Department of Theatre
University of Victoria
PO Box 1700, STN CSC
Victoria, British Columbia
CANADA   V8W 2Y2
Phone: (250)721-8005
Email: aclind@uvic.ca
Web: www.phoenixtheatres.ca

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