référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-03/msg00032.html

Re: Question sur l'agriculture Daniel Williman

On Fri, 28 Mar 1997, Stephane Pouyllau wrote:

> 1-Quelqu'un serait-il ce qu'est le "dredge" et le "rood" en agriculture medievale
> anglaise. Et que veux dire  :
>
> 34 £ 13 s/ 6d. ob. qu. solde negatif 1003s. 10 ob. qu.
>
> 2-Quelqu'un aurait-il des informations sur l'abbaye de RAMSEY en Angleterre : date de
> fondation, type de l'ordre qui l'anime, le nombres de manoirs qu'elle possede ?...etc.

Voir J. Ambrose Raftis, _The Estates of Ramsey Abbey_ (Toronto, 1957). La
signification de l'expression de valeur en argent depend sur contexte,
non?  Mais c'est sur que ob. qu. indique le quart d'un denier.  Je suppose
qu'un etudiant du r.p. Raftis vous indiquerait qu'est-ce que le dredge et
le rood!

Daniel Williman
Binghamton University