référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-03/msg00042.html

Re: michel thys

Laurent BLANQUER wrote:

> Je suis également intéressé par l'histoire médiévale, notamment la période
> cathare. Peux-tu me dire si ce mouvement  a fait des adeptes en Suisse?
>
> Merci d'avance.
>
> Laurent BLANQUER
> 64390 Burgaronne
> France
> l.blanquer2@hol.fr

Bonjour, Laurent,
En tant que interessée, comme toi dans l'histoire des cathares, j'ai lu
pas mal de livres sur le sujet.  (Mes préferés étant evidemment René
Nelli, dans touts ces oeuvres, et la serie l'épopée Cathare de Michel
Roquebert)
Jusque maintenant je n'ai rien trouvée qui me permet de dire, que à part
dans le sud de la France et alors encore plustôt dans le
Languedoc-Rousillon, et en Lombardie, le catharisme à trouver des
adeptes.  Je cherche depuis deux ans, quels étaient exactement les
ingrédients qui permettaient ce phénomène à prendre un tel éssor, dans
la cour tellement riche des comtes de Toulouse, mais en vain.  J'ai
posée la question à une liste de discussion sur le moyen âge en anglais,
mais les réponse étaient carrément ridicules.  Donc si jamais tu trouve
la raison, faite le moi savoir, je te serai très reconnaissant.
Joyeuses Paques
Kristin