référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-03/msg00044.html

PHILOLISTE DIEU

Bonjour à tous!
Je viens de découvrir que les messages ne partaient pas avec la bonne
signature qui était censée donner le mode d'emploi de la liste.
J'espère que celui-ci sera bien signé! Vous le verrez la BAL de la
"liste" était théoriquement ma BAL chez Mygale (madomi@mygale.org).
Bien sûr je ne reçois pas un courrier de ministre et je peux le
traiter manuellement, mais j'avais prévu d'envoyer dans un dossier
"spécial" tout ce qui venait de cette BAL. Fait étonnant les news et
les BAL de Mygale fonctionnent encore! D'ailleurs, j'ai appris dans
le Monde que Mygale allait revivre grâce à Havas ON LINE. qui se
mettrait à le sponsoriser! A en devenir ...libéral! A vrai dire,
j'observe avec interêt un phénomène nouveau que le Net met assez bien
en évidence, l'aptitude du capitalisme à produire de la gratuité. Je
voyais jusqu'à présent dans l'état le seul moyen de nous protéger un
peu du règne du marché. Je voyais dans le capitalisme la tendance
exclusive à tout transformer en marchandise et donc la destruction de
tout ce qui n'est pas gratuit! J'ai l'impression que les choses sont
plus compliquées et que le capitalisme parvient à produire "de la
marchandise gratuite" peut-être marginale mais réelle. INTERNET est
assez révélateur: les programmes de connexion sont gratuits
(l'explorer totalement et Netscape pour beaucoup de gens) et
les moteurs de recherche qui, à mon avis, créent le cyberespace sont
aussi gratuits. De nombreuses personnes diffusent des produits
gratuits (comme PEGASUS). Ce n'est pas le produit qui va leur
rapporter quelque chose mais peut être sa diffusion, c'est à dire la
notoriété qu'elle leur donne! Peut-être que la culture pourra
s'insérer dans cet espace de gratuité. Bien sûr je ne veux pas être
dupe des stratégies publicitaires mais je crois qu'il y a quelque
chose de nouveau!
Qu'en pensez-vous?
A propos de moteurs:
Un petit moteur très rapide (à moins que ce ne soit dû aux progrès de
mon provider) Echo.Il est français; il me semble assez riche et il
permet de lire les News. Théoriquement il permet aussi de poster,
mais cette option ne fonctionne pas encore.http://echo.fr:8001/news/fr.sci.
(remontez dans ce chemin qui mène à la partie news)

J'ai trouvé un groupe de news mal diffusé, fr.sci.astronomie qui
permet d'obtenir des renseignements en astronomie amateur et de
suivre des discussions sur des questions" philosophiques" liées à
l'astronomie. (l'infini...)
Un moteur américain (je crois),
"REFERENCE.COM"(http://www.reference.com/) permet de bonnes
recherches dans les archives de USENET mais surtout offre une
fonctionnalité très intéressante: après régistration (gratuite), on
peut stocker ses requêtes sur leur serveur; elles travaillent hors-
connexion et sont rapatriées par e-mail. Je vous en reparlerai plus
tard. Au fait quelqu'un a-t-il utilisé le logiciel anglais dont j'ai
oublié le nom qui devrait lancer des"chiens de chasse" faire des
recherches pendant qu'on est déconnecté?
 TELEVISION:
La 5, de Lun à Vend et de 9h à 9h10, Inventer demain: Paul RICOEUR
ARTE, de Lun à Mercet de 19h30 à 20h, Le Front National
ARTE, Mar 1er ARCHIMEDE de 20h à 20h30
ARTE Jeudi de 20h à 20h 30: Palettes: La dame à la licorne
La 5 Vendredi de 9h25 à9h40:Les mots de la psychanalyse: la sexualité
La 5, Samedi 5 de 13h à 13h30: PHILOSOPHIES: L'amour
ARTE: Palette: Léonard de Vinci Dimanche 1h30 à 2h)

FRANCE-CULTURE:
*Chemins de la connaissance1, du Lun au Vend et de 10h32 à 11h:La
tolérance, politesse de la raison.
*Chemins de la connaissanc2, du Lun au Vend et de 11h22 à 11h
40:Mécanismes du rêve et du sommeil.
*Le Rythme et la raison, du Lun au Vend et de 20h à 20h30, Marc
Jimenez: Qu'est ce que l'esthétique?
*Lundi de 20h30 à 21h30, Le grand débat: Edition et censure
*Mardi de 20h30 à 31h30 Archipel science (?)
*Mercredi de 9h05 à 10h32, La Science et les hommes: Les invasions
biologiques.
*Samedi de 8h à 8h30, Vivre l'éthique: Une éthique pour le judaïsme.
*Samedi de 9h07 à 10h: Répliques: La philosophie au Lycée avec Henri
Pena-Ruiz et (surtout) Luc Ferry et Alain Finkielkraut. On aura une
pensée pour BOURDIEU...
PISTES:
Etes-vous sensibilisés à la question du respect de la vie privée sur
le net? L'air de rien et malgré la dénonciation de Usenet comme outil
de délinquance (pbms liés à la pédophilie et à la maffia), le net
devient un prodigieux moyen de fichage des citoyens mondiaux.
Pour le moment les buts sont commerciaux car les outils de fichage
permettent de lancer des campagnes publicitaires ciblées. Des
entreprises aux USA se consacrent à la constitution de fichiers. On
peut songer avec inquiétude à ce que pourrait fraire un éventuel" Big
Brother". Avez-vous déjà fait une recherche sur votre nom dans
DEJANEWS? Le résultat est passionant (toute contribution individuelle
est rendue accesible) mais effrayant: on peut vite "cerner" un
individu! Ajoutez à cela les fameux "goodies" que certains services
utilisent pour repérer vos centres d' intérêt....
On peut penser qu'il y a un sens à demander la protection des
individus par le respect de la vie privée. Si montée du fascisme
il y a (mais je n(en suis pas si sûr), il y a peut-être intérêt à
réfléchir sur cela.
Une visite vers PGP et les outils de stéganographie s'impose. Une
connaissance des outils de l'anonymat peut être utile.
Personnellement l'interdiction du cryptage en FRANCE (contournable
par la stéganographie) me gène et m'amène à me demander si notre
liberté n'est pas un peu illusoire. J'envisage de consacrer une page
en français à cette question.
Quelques adresses:
Une page de liens pour voir où se procurer certains outils comme PGP,
IDAHO et S.TOOLS
 http://www.four.net/~kto/pgp.html
Pour Surfer de façon anonyme (par ex. avant de charger la dernière
version PGP aux USA, ce qui est un délit), allez voir:
http://www.anonymizer.com/
On copie l'URL ou le site FTP  à visiter dans un formulaire et on
browse incognito.
S.TOOLS est un tout petit outil passionnant: il permet de cacher des
sons dans une image gif ou bmp ou dans un fichier son (.wav).
IDAHO(http://www.eskimo.com/~joelm/pi.html) est un
 petit programme qui se met régulièrement à jour sur le
site de son auteur pour connaître une liste de remailers anonymeurs.
Ensuite on y tape l'email à anonymer (on peut poster dans les news
par e-mail; je fais des essais et je vous tiendrai au courant). Il se
charge de placer les instructions propres à chaque remailer et envoie
le message "préparé" dans votre programme de mail.
J'ai trouvé une alerte dans un groupe de NEWS concernant un virus
présent sur le CD de PCTEAM de Février.(n°11) Il s'agit de
"MAJOR.1664" qui n'est pas dans la liste des AV courant comme McAFFEE
ou NAV (il ya un cousin, Major.1644). (Je ne connais pas
la valeur de cette info) Vigilance.
A bientôt et à la joie de vous lire...
Dominique