référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-04/msg00064.html

Renseignement sur l'emigration francophone au Canada P. Mergey

	Bonjour.

	Je suis a la recherche de renseignements sur les conditions de recrutements et les possibilites de travail dans les universites francophones canadiennes. J'ai deja eu la possibilite, malheureusement avortee, de partir a l'UQAM en tant que cooperant il y a un an, et j'ai dernierement appris que le gouvernement quebecois cherchait a recruter 40 % d'immigrants francophones. J'aimerais donc savoir s'il existe des facilites, pour un Francais, de venir travailler au Canada (meme s'il faut pour cela prendre la nationalite canadienne), des opportunites diverses, et si c'est le cas, comment proceder (face, notamment, au probleme de l'entretien d'embauche, vu la distance). Je pensais d'abord finir mes etudes en France (une these de doctorat en histoire medievale), mais je me demande comment est reconnu ce genre de diplome au Canada, s'il existe des equivalences, ou s'il vaut mieux passer aussi une these au Canada.

	En esperant que quelqu'un pourra me renseigner.

	Cordialement.

	P. Mergey
	Rue Tramassac
	F-69005 Lyon