référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-04/msg00076.html

Re: toponyme quatre vents Jean-Claude TOUREILLE

Yvon CONNAN wrote:

> Le toponyme "quatre vents" est assez frequent en Basse Bretagne (pays
> de langue bretonne ) ou les toponymes francais sont rares. Ce toponyme
> y est assez repandu sur les traces de voies anciennes (gallo-romaines).
> J'ai lu qu'il pourrait tirer son origine du latin quadrivium designant
> un carrefour. La mutation directe du latin en francais sans passer par
> le breton me semble surprenante.
> Rencontre-t-on en pays de langue romane ce toponyme dans un emploi
> similaire ?
>
> Merci d'avance
>
> Yvon CONNAN

Cher Mr Yves CONNAN,
Si vous avez pu localiser l'emplacement exact de ces toponymes, il vous
faudrait chercher dans des cartulaires d'abbayes bretonnes et des
chartriers seigneuriaux moyenageux, mais aussi au cours des XVIIe et
XVIIIe siecles, dans la serie d'archives concernant l'entretien des
chemins (archives communales et departementales). Retrouvez aussi les
anciens plans (ou fragments de plans) qui pourraient vous apporter de
nombreux renseignements sur l'evolution du toponyme ("corruption" de
QUADRI VIUM en QUATRE VENTS ou forme independante, voire mauvaise
traduction francaise d'un terme breton ancien).
Pour ce qui est de "cas similaires" dans le midi de la France, je n'en
connais pas. Par contre, il existe le terme TRIBUS VIIS (trois voies),
dont certains lieux tirent leur origine: c'est le cas de
Saint-Mathieu-de-Treviers (Herault).
Au plaisir de vous rendre service,
Jean-Claude TOUREILLE
--
Felix qui potuit rerum cognoscere causas
		----