référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-06/msg00001.html
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TR: Reconstitution suite Bernard-Yves COCHAIN



Ave

Christos wrote :
>A quoi sert une superbe précision technique dans
>la reconstitution si l'on songe que les plus beaux bâtiments anciens
>étaient sans doute tachés de flaques d'urine ou de restes d'une vague
>potée aux fèves, que certaines pierres étaient descellées, que le crépis
>tombait par endroit, qu'un éternel échafaudage encombrait l'une des
>façades etc...

Cherche texture de potée au fèves, je n'ai pas ça en stock.
Plus sérieusement, on peut se donner pour but de recréer le bâtiment tel que 
le commanditaire l'imaginait.
On a là matière à un grand débat, qui rejoint un peu celui de la restauration 
/ restitution, charte de Venise... L'avantage de l'ordinateur (et du crayon à 
papier), c'est que l'on ne nuit pas à l'intégrité des sites.

Et si l'on veut faire " vériste ", rien n'est interdit.

>la technique du clonage (logiciels bitmap) qui ne date pas d'hier
>(voir reconstitutions des fresques de Théra 1970 etc.) est souvent l'une
>des plus efficaces.

Exact, mais Christian semblait vouloir travailler en volume, si Photoshop 
permet de mettre en perspective un élément, ce n'est pas tout à fait la même 
chose que de travailler en vrai 3D. De toute façon, les deux applications ne 
s'excluent pas, on créé le mur en 3d et on plaque la fresque retouchée en 2D 
dessus.
Le clonage ne peut copier que ce qui existe... Il faut de toute façon 
l'associer à d'autres techniques disponibles dans les logiciels de retouche 
(pinceau ; aérographe...).

Il ne faut pas oublier une catégorie de logiciels de dessins, les logiciels 
vectoriels (Corel Draw ! Designer, Illustrator) qui permettent un travail de 
tracé de très haute précision, et à mon sens, bien mieux adaptés à des 
reconstitutions que les logiciels bitmap (Photoshop, Photo Paint, Picture 
Publisher, Painter).

En effet, ces logiciels permettent de modifier n'importe quelle partie du 
dessin de façon précise, rien n'est fixé. Si une ligne n'est pas à la bonne 
place, il suffit de la déplacer, de l'ajuster... Par contre, dans un logiciel 
bitmap,  il faut copier la ligne, la poser au nouvel emplacement et retoucher 
le trou qu'elle a laissé à son ancien emplacement. Les calques de Photoshop et 
de Painter et les objets de Picture Publisher facilitent les manipulations 
sans atteindre la même souplesse.

J'utilise quotidiennement les trois catégories de logiciels, voici l'emploi 
que j'en préconise.

* Reconstitution, restitutions de peintures, fresques, et autres documents 
plans, retouche de photographies :
	Logiciels bitmap, Photoshop étant, de très loin le plus performant.

* Réalisation de plans, élévations.
	Logiciels vectoriels (Corel Draw ou Designer sur PC, Illustrator sur Mac).

* Reconstitutions photoréalistes à partir de relevés :
	Logiciels 3D (3DS MAX, 3DS 4, Softimage et Autocad se partagent le haut de 
gamme, mais le créneau est complété par de très nombreux logiciels 
économiques.

* Réalisation d'animations (films) :
	Encore les logiciels 3D (presque tous permettent de créer des animations) On 
peut ensuite les travailler avec Première ou Média Studio Pro.

* Réalisations de documents permettant le déplacement en temps réel
	Logiciels de réalité virtuelle (SuperScape, Sens 8 et enregistrement au 
format VRML à partir par exemple de 3DS Max. Quicktime VR permet aussi dans 
une certaine mesure le déplacement d'objets ou la vision périphérique.

Ce sont ces derniers logiciels qui permettent la réalisation du deuxième monde 
de Canal + ou le très beau CD de Versailles (RMN). Toutefois, remarquons que 
cette catégorie ne permet pas vraiment un travail très précis, il s'agit en 
fait de formes simples sur lesquelles sont plaquées des textures (images). 
Augmenter le détail des structures obligerait à avoir des ordinateurs 
extrêmement puissant pour les visionner.

>C'est quoi une Net-bouffe ? on doit digitaliser des boyaux de brebis ?
>(je refuse de salir mon scanner tout neuf ;-)

Non, c'est plutôt à base de Netmeeting ou net eating :-9  En fait, pas très 
convivial, mais moins salissant ;-)

A+

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