référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-07/msg00006.html

Re: Menelphale d'Aix EJ

----------
> [...]
>
> J.-M. Roux, dans son article sur les eveches provencaux (Prov. hist., 21,
> 1971, p. 373-420, ici p. 403) propose de le placer "sous toute reserve"
> apres Protasius (+596). La liste des eveques d'Arles s'interrompt alors
> juqu'en 794.
>
> Il se peut fort bien, j'en suis conscient, que vous ayez deja
connaissance
> de ces quelques informations. De toute facon, je serais curieux de
> connaitre le cadre et la nature exacte de vos recherches.
> J'entreprends pour ma part une these de Doctorat conjointe aux
Universites
> de Cambridge et de Provence sur 'L'hagiographie de l'Eglise d'Arles au
> Ve-Xe s.'
>

> Laurent Terrade
> ************************************************************************
> Laurent Terrade, St Edmund's College, Cambridge CB3 0BN, (01223) 364 160

Monsieur,

Je vous remercie de votre réponse et je profite de cette occasion pour me
présenter.
Je fais partie de l'Institut de Droit et d'Histoire Canoniques (Fac. de
Droit d'Aix-en-Provence).
Après avoir travaillé sur la genèse du Parti Chrétien Démocrate (CDU)
(doctorat en Sciences Politiques), je m'occupe de l'Histoire de l'Eglise et
j'ai publié en 90 un livre sur les concordats : L'Eglise et les Etats. Je
travaille en ce moment sur l'histoire des évêques français.

C'est dans ce cadre que je cherche des renseignements sur certains évêques
dont l'existence est incertaine. D'aprés son nom, je pense que Menelphale a
plus vraisemblablement vécu au Vs qu'au VIIs.
Mais, pour divers raisons, je suis obligé d'interrompre mes recherches que
j'espère reprendre mi-août.

Jean Julg -