référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-12/msg00191.html

Re: Admémar de MONTEIL- Première croisade ADIHAF

patrick blanquart wrote:

> Bonjour,
> Je cherche tous documents sur Adhemar de Monteil, eveque du PUY, legat
> du pape pour la premiere croisade, chef de l'armee des provencaux avec
> Raimond de Saint-Gilles; en particulier le texte de Raimond d'Aguilers
> (Aiguilhe).
> J'ai quelques info sur les eveques du Puy, pour ceux que cela
> interesse.
> Patrick Blanquart

Cher Monsieur,

Je vous conseillerai principalement deux pistes de recherches:

- tout d'abord consultez l'indispensable ''Recueil des Historiens des
Croisades'' (disponible dans toute bonne bibliotheque universitaire ou
mediatheque). Vous y trouverez notamment les textes d'Albert D'Aix, de
Foucher de Chartres, de Gilbert de Nogent, de Robert Le Moine, etc... et
evidemment celui de Raimond d'Aguilers;

- Pour vos recherches bibliographiques, je vous conseille une tres bonne
adresse sur le reseau : il s'agit de l'URL de la liste des bibliothèques
universitaires dont le catalogue est sur internet (accessible avec un
logiciel Telnet) : http://www.enssib.fr/Enssib/bibliofr/univ.htm

Pour ce qui concerne votre eveque, je crois qu'il a joue quelque role
dans l'engagement du comte de Toulouse. Il y aurait matiere a
pousser plus en avant votre investigation. Etait-il par exemple present,
au cote de Raimond IV de Saint-Gilles a la consecration de la basilique
de Saint-Sernin, quelques temps avant leur depart vers la Terre Sainte ?

Il y aurait une autre piste, mais que je ne connais malheureusement pas
assez bien, c'est l'etude de la correspondance papale. Je ne sais pas si
il existe un recueil des actes de Urbain II (elu et consacre le 12 mars
1088  - mort le 29 juillet 1098)...

Au plaisir de vous rendre service,
Jean-Claude TOUREILLE

--