référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1997-12/msg00194.html

Re: Ancetres antemedievaux. Joseph-Michel Vila

> [...]
> d'ailleurs, viennent de sources extérieures à la Catalogne. Relevons
> tout de même que le Mourre prend à son compte l'étymologie "Gothalunia"
> (soit sans les Alains;-).
> Je pense que la question a son intérêt tout de même car elle peut nous
> aider à savoir dans quelle mesure la colonisation gothique a eu ou n'a
> pas eu d'importance dans le sud-est de la France et le nord-est de
> l'Espagne. Et si "Gothalunia" s'applique à la Catalogne, pourquoi ne
> s'applique-t-il pas à l'Aquitaine ou bien au centre de l'Espagne?

Alors-là, mystère et boule de gomme.

> -Andalusie
al-Andalus. Nom que les musulmans donnait au territoire de la péninsule
ibérique. ("diccionari d'historia de Catalunya")
Pour Bartolomé Bennassar ("Histoire des espagnols" Laffont, 1992) :
al-Andalus, nom aux origines mal éclaircies, que les Arabo-musulmans du
Moyen Age donnaient à la partie de la péninsule ibérique rattachée au
domaine musulman.

> -Castille
Ca peut venir de "chateaux", non ? Mon dico est muet là-dessus.