référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-02/msg00033.html

Re: Concile de Clermont 1095 Michael F Hynes

On Thu, 12 Feb 1998, patrick blanquart wrote:

> Bonjour,
> 	je suis perplexe sur les canons du concile de Clermont (1095), où
> Urbain II prêcha la croisade.
> Dans une de mes sources (Diction. Des conciles; Abbé Peltier. Migne
> 1846)

Sur le concile de Clermont, voir surtout: Robert Somerville, The Councils
of Urban II Volume I. Decreta Claromontensia (Annuarium Historiae
Conciliorum supplementum 1; Amsterdam: Adolf M. Hakkert, 1972): c'est
livre est l'edition definitive des canons et acta de Clermont avec
commentaire complete (ne pas Mansi).  Voir aussi: Idem, "The French
Councils of Urban II: Some Basic Considerations," Annuarium Histoeiae
Conciliorum 2, 1970, pp. 56-65; "The Council of Clermont and Latin
Christian Society," Archhivum Historiae Pontificae 12, 1974, pp. 55-90; et
"The Council of Clermont and the First Crusade," Studia Gratiana 20
(Melanges G. Fransen II), 1976, pp. 325-37. Toutes les articles sont
imprimees dans une edition de Variorum comme suivant: Robert Somerville,
Papacy, Councils and Canon Law in the 11th and 12th Centuries (Aldershot:
Variorum, 1990).

Michael F. Hynes