référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-02/msg00038.html

Re: Silence... on coupe Philippe RAMONA

Michel.Marot DEA IIE MB wrote:

> Toutes mes excuses si vous recevez plusieurs fois ce mail.
>
> Je crois me souvenir que le duc de Montmorency a ete decapite (sous Louis XIII)
> avec une machine assez semblable a la guillotine.
>
> Mes connaissances en Histoire etant celle d'un amateur, cette information est
> a prendre avec des pincettes a longs manches ...!
>
> Michel MAROT,
>
>         de l'Institut National des Telecommunications - FRANCE

Avec un peu de retard, j'étais en vacances, je rajoute mon grain de sel
dans ce débat:

d'après Martin MONESTIER: "Peines de mort", éditions du cherche-midi
1994:

Des "tranchoirs à tête" sont signalés depuis le moyen-âge (1233 dans une
ville hollandaise), mais le premier âge d'or de ces engins est le XVIème
siècle. Appelés "Mannaia" en Italie, "Maiden" (veuve...!!)en ecosse,
"Halifax gibet" en Angleterre, "Doloire" en france.

Elles ont été en activité pendant tout le XVIème siècle et même le début
du XVIIème. En France , un des derniers à en avoir "profité" est le duc
Henri II de Montmorency en 1632 à Toulouse.

Ces machines présentaient quelques petites différences avec notre
guillotine:
-le condamné était agenouillé, et non couché
-il n'y avait pas de lunette, immobilisant la tête
-et surtout, le biseau était horizontal ou concave, beaucoup moins
efficace que notre biseau révolutionnaire....

C'est peut-être la raison pour laquelle elle a été finalement
abandonnée...

Sur le livre suscité,il y a 3 reproductions de gravures montrant ces
machines, dont une de Lucas CRANACH...

Amicalement

Et in terra pax hominibus bonae voluntatis...

Philippe RAMONA
http://www.es-conseil.fr/pramona/
mailto:pramona@es-conseil.fr