référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-03/msg00088.html
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Re: Cours en ligne Stephane Pouyllau



Re,
Ok pour le fait qu'un paysan se "donne" à un seigneur. Mais, même si la
tradition l'orale est très répandu, il existe des textes qui régissent le
statut de Hommes. Par exemple, en Angleterre, autour de l'abbaye de Ramsey
(voir Cartularium Monasterii de Rameseia, II, p. 244 qui décrit le manoir
d'Hemingford en 1279).
Je conçois tout à fait que l'oral est le support de ces rapports.

Je suis assez réservé sur la possibilité d'appel au suzerain. D'ailleurs le
terme de suzerain me gène un peu. La pyramide "feodale" n'existe pas (je
vais encore me faire des amis...) car les liens qui existent entre les
Hommes (seigneur et vassal) sont personnels et uniquement personnels. Donc
l'acces au "seigneur du seigneur" reste, dans la plupart des cas, rare et
peu sur.

Stephane
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Stephane POUYLLAU
  email : Stephane.Pouyllau@iutb.u-bordeaux.fr
  internet : http://www.iutb.u-bordeaux.fr/tmp

* Centre de recherche AUSONIUS
  Service Informatique de Recherche en Archeologie
  Maison de l'archéologie
  334O5 Talence Cedex
  France
  web : http://silicon.montaigne.u-bordeaux.fr:8001/

* Webmestre de l'IUT Michel de Montaigne
  Web : http://www.iutb.u-bordeaux.fr/

  Site internet sur l'histoire :
 http://www.mygale.org/~scritum
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 "Ce panse cuers que ne dit boche"
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-----Message d'origine-----
De : cleclercq <cleclercq@cybernet.be>
À : Liste de discussion sur l'occident medieval <medievale@uqam.ca>
Date : mardi 24 mars 1998 15:02
Objet : Re: Cours en ligne


La relation n'est pas simpliste : Dominant/Dominé ; c'est simpliste.
Le paysan, le serf se sent tout à la fois "dominé" par son Seigneur,
mais aussi protégé !
Il sait que le Seigneur dispose de la "force" armée, mais lui dispose
de moyens que le seigneur ignore.
Parfois, à mes élèves, j'essayais d'expliquer la relation entre les
Hommes au Moyen-Âge, comme aujourd'hui dans la Maffia.
Un homme se "donne" totalement à un autre. Sans contrat de travail.
Sans papier signé. Il donne sa confiance.
Mais en retour il reçoit la protection, la subsistance.
Il aliène sa liberté, mais il gagne la sécurité.
Il lui reste toujours la possibilité de faire appel au suzerain de son
seigneur. Non ?


-----Message d'origine-----
De : Jean-François CAREMEL <jcaremel@nordnet.fr>
À : Liste de discussion sur l'occident medieval <medievale@uqam.ca>
Date : mardi 24 mars 1998 11:34
Objet : Re: Cours en ligne


Stephane Pouyllau wrote:
>
> Je suis d'accord avec vous sur le principe. Cependant, la société
médiévale
> est avant tout une société d'entraide et de solidarité. Je pense que
la
> communauté villageoise ne perçoit pas ses rapports avec le seigneur
ou
> l'avoué sous l'angle de la domination. Plutôt, sous celui de la
protection.

Bonjour,

Concernant la dichotomie dominants / dominés, il faut admettre qu'elle
est a priori assez grossiere, au regard de l'ampleur spatiale et
temporelle de la période médiévale ; toutefois, ne peut elle elle
consideree comme le plus petit denominateur commun des relations
sociales de cette époque ?

Il s'agit dans mes cours d'appliquer cette distinction, non pour sa
valeur intrinsèque, mais en tant que concept aux vertus pedagogiques
non
negligeables, car elle permet d'aborder ensuite la divesité des
situations.

Peut-etre les abonnes de la liste pourraient-ils debattre de cette
question :

          Le relation dominant/domine procede-t-elle forcement d'une
analyse marxiste de l'histoire ?

A bientot ...
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  Jean-François CAREMEL          Professeur d'histoire-géographie

ELH - ENSEIGNER L'HISTOIRE / TEACHING HISTORY
         http://home.nordnet.fr/~jcaremel

  Aix-Noulette, Pas-de-Calais, FRANCE         jcaremel@nordnet.fr
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