référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-03/msg00090.html

Re: Cours en ligne James Herisson

Bonjour, je suis nouveau sur cette liste. Je m'intéresse principalement
aux chantiers des cathédrales, à la philosophie médiévale mais également
aux rapports sociaux en général.

Peut-on parler de marxisme au MA (je parle des X à XII ème s.) ? Je
pense que non, pour moi le marxisme n'existe pas sans le capitalisme, et
définit un certain type de rapports de production, et un certain type de
rapport à la propriété. Or d'après ce que je sais de cette période, il
me paraît difficile d'y coller ces schémas qui ne lui correspondent pas,
à part peut-être pour les ouvriers du textile en Flandre ou à Florence.
F. Antal en a parfaitement bien parlé.
Par ailleurs, il me semble que la notion de propriété n'existe pas,
existent uniquement des rapports d'usage ou d'usufruit, assez volatiles.

Pour moi les relations entre classes ne doit pas être comprise comme une
relation dominant/dominé (même si c'est vrai dans le fait particulier),
c'est plutôt "je travaille pour toi, tu me protèges", un clientèlisme
général et universel, une solidarité "forcée" rendue nécessaire par le
milieu dont les liens sont tellement entremêlés qu'ils mèneront à leur
sclérose, et qui justement seront combattus par les commerçants,
artisans et capitalistes des villes, alliés pour un temps au pouvoir
central.

Comme le dit un des membres de la liste, çà me rappelle vaguement les
rapports maffieux, d'ailleurs dans certaines sociétés, je connais par
exemple mieux la Corse que la Sicile, on retrouve ce genre de liens, ou
leur restes, qui sont peut-être les subsistances de ces anciens rapports
féodaux, apanage de sociétés ou le pouvoir central n'a jamais vraiment
pu dominer.

J'irais plus loin en disant que l'un de mes sujets de réflexion est le
rapport de ces sociétés avec notre époque, ou une certaine féodalité
transnationale, une certaine déliquescence du pouvoir central,
l'émergence incontrôlée de réseaux de solidarité de toutes sortes, me
fait dire que l'on revient au XIème siècle ??

What do you think of that ?

James Herisson
herisson@club-internet.fr