référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-03/msg00095.html

Re: Cours en ligne Philippe RAMONA

Jean-François CAREMEL a écrit:

>  Débat intéressant je crois.. peut-être nos enseignants pourraient-ils
>
> - Enfin, comme je ne suis pas habilite a parler au nom de tous mes
> collegues qui enseignent l'histoire-geographie, je ne m'exprimerai qu'en
> mon nom propre : je suis historien medieviste de formation, et ne pense
> donc pas etre le moins qualifie, ainsi que mes collegues, pour parler du
> Moyen-Age. En outre, caricaturer la didactique de l'histoire de telle
> maniere a en faire une propagande de type bolchevique, me parait
> deplace, anachronique et pour le moins douteux ;

Bonjour,

;)))  ça s'appelle un "smiley" et ça  incite à prendre avec le recul et l'humour
nécessaire ce qui précède (ou suit)...

Il y a bien longtemps qu'on ne fait plus de "propagande bolchevique" dans les
collèges... et c'est heureux..
Il n'empêche que de nombreux étudiants arrivent encore à l'université avec des
clichés pleins la tête... et je persiste à penser que l'idée de proposer une
autre lecture, originale, des relations sociales à l'époque médievale qui sorte
un peu des habituels clichés de la "relation dominants-dominés" et de la "lutte
des classes" (qui n'a pas besoin de l'étiquette "marxiste", car il s'agit du
discours dominant... politiquement correct...) est susceptible d'être
enrichissante.

Je ne crois pas que l'histoire soit un mode de pensée consistant à vouloir tout
réduire à une seule grille de lecture, sans tenir compte de l'insupportable
diversité de l'homme... (insupportable pour ceux qui la refusent, bien sûr...)

Quant à la nostalgie de l'ancien régime...:)) On peut être nostalgique et
réaliste à la fois....

Amicalement

Et in terra pax hominibus bonae voluntatis...

Philippe RAMONA
http://www.es-conseil.fr/pramona
mailto:pramona@es-conseil.fr