référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-03/msg00099.html

Re: Cours en ligne TurckheimM

Dans un courrier daté du 26/03/98 00:06:35  ,  pramona@es-conseil.fr a écrit :

<< Jean-François CAREMEL a écrit:

 >  Débat intéressant je crois.. peut-être nos enseignants pourraient-ils
 >
 > - Enfin, comme je ne suis pas habilite a parler au nom de tous mes
 > collegues qui enseignent l'histoire-geographie, je ne m'exprimerai qu'en
 > mon nom propre : je suis historien medieviste de formation, et ne pense
 > donc pas etre le moins qualifie, ainsi que mes collegues, pour parler du
 > Moyen-Age. En outre, caricaturer la didactique de l'histoire de telle
 > maniere a en faire une propagande de type bolchevique, me parait
 > deplace, anachronique et pour le moins douteux ;
 >

 >Puis une autre réponse de Philippe RAMONA

> [...]
 Il n'empêche que de nombreux étudiants arrivent encore à l'université avec
des
 clichés pleins la tête... et je persiste à penser que l'idée de proposer une
 autre lecture, originale, des relations sociales à l'époque médievale qui
sorte
 un peu des habituels clichés de la "relation dominants-dominés" et de la
"lutte
 des classes" (qui n'a pas besoin de l'étiquette "marxiste", car il s'agit du
 discours dominant... politiquement correct...) est susceptible d'être
 enrichissante.

Il est un fait ; l'histoire médiévale a été obscucie par de trop nombreux
clichés.

L'interet de cette liste : DECOUVRIR LES CLICHES QUE NOUS VEHICULONS A NOTRE
INSU, comme les étudiants avec des clichés pleins la tête, mentionnés ci
dessus.

La comparaison le semaine passée, du systeme féodal avec le systeme mafieux
est lumineuse d'intelligence, elle explique la diversité de la féodalité dans
le temps et l'espace.

Sur plus de dix Siécles, que de conflits que de changements. La période
médiévale en France c'est l'apparition d'un Pays spécifique à partir du
Royaume Franc intégré dans le Saint Empire Germanique.

L'an passé un universitaire allemand professeur d'histoire expliquait très
sérieusement que la région d'Arras était allemande en 1450...
Duché de Flandre1450=Allemagne1997?
Que de conflits trop aisément résumés
Flandre ==> Bourgogne
Bourgogne ==> Lorraine-Sungau(Sud de l'Alsace)-Autriche(Habsbourg)
Lorraine-Sungau(Sud de l'Alsace)-Autriche(Habsbourg) ==> Espagne
Espagne ==> France

Le progamme d'histoire officiel français, mis en place pour la premiere fois
vers 1880, en vue de former les convictions de futurs soldats, c'est tû sur
bien des aspects de l'époque médiévale.

A ce propos, j'interroge les historiens français ; où? et par quel texte? le
Saint Empire Germanique a t'il été fondé, ce lieu se trouve t il en France ou
en Allemagne?.

A Bientôt.