référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-03/msg00100.html

Re: Cours en ligne Christos NUESSLI

> L'an passé un universitaire allemand professeur d'histoire expliquait très
> sérieusement que la région d'Arras était allemande en 1450...
> Duché de Flandre1450=Allemagne1997?
> Que de conflits trop aisément résumés
> Flandre ==> Bourgogne
> Bourgogne ==> Lorraine-Sungau(Sud de l'Alsace)-Autriche(Habsbourg)
> Lorraine-Sungau(Sud de l'Alsace)-Autriche(Habsbourg) ==> Espagne
> Espagne ==> France
>
> Le progamme d'histoire officiel français, mis en place pour la premiere fois
> vers 1880, en vue de former les convictions de futurs soldats, c'est tû sur
> [...]

Bonjour,

Je ne suis pas historien et français que de langue et passeport (mais ça
ne m'empêche pas de donner mon opinion ;) )

a) La notion de "Saint Empire Germanique" est fort vague. C'est nous qui
l'employons par commodité. Pensons simplement au mot "germanique": au
moment de la constitution de la "Francie orientale", les habitants de
ces régions se désignaient eux-même sous des noms tels que "Saxones",
"Franci", "Alamanni", "Baiovari" etc.. le terme "Teudes" et ses dérivés
(Deutsch etc.) n'est d'usage régulier qu'après le XIIe siècle. Quant à
"germanique" et à ses dérivés, il semble que l'adjectif ait été adopté
avant tout par les pays extérieurs (France, Angleterre).

b) Les notions de "France" et "Allemagne" sont modernes et ne signifient
pas grand chose en 962.
Il est fort possible d'ailleurs que, dans 100-150 ans, ces termes ne
s'appliqueront plus qu'à des régions naturelles comme "Aquitaine" ou
"Provence".

Remarquons, dans le même ordre d'idée, que les notions d'"Empire Romain
d'Occident" ou "d'Orient" sont tout aussi vagues et leur existence
juridique fut très brève, si elle elle "fut" jamais.
L'empire "byzantin" ne s'est jamais appelé que "Empire Romain" jusqu'en
1453, et même au-delà. Aujourd'hui encore le mot "Romios" désigne les
autochtones de Grèce continentale. La version turque du mot à donné
"Roumélie".

Cela étant, j'ai aussi constaté, sur Mediev-L par ex., que la question
de l'appartenance politique de la Flandre au Moyen-Age est une de celles
qu'il vaut mieux éviter si on ne veut pas ramasser une balle perdue en
pleine poire...........:-D

Tout de bon

____
Christos NUESSLI