référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-03/msg00110.html

Re: enigme cleclercq

Monsieur,

vous avez demandé où Louis IX avait épousé Marguerite de Provence
(fille aînée de Raimond Béranger, Comte  de Provence, et âgée de 14
ans).
Je peux vous répondre, sans pouvoir citer de source (je n'en ai guère
le temps pour le moment), que c'est à SENS, (sur l'Yonne), le 12 Mai
1234.
Je suis sûr de l'exactitude de mon souvenir, mais je n'ai retrouvé
comme trace, que mes notes de cours, lesquelles datent d'il y a plus
de 30 ans et je n'ai aucune référence significative.
Mais avec ce renseignement, vous pourrez avancer.
Sens était une ville royale chez les Capétiens, et elle gardait un
symbolisme réel, de plus c'était le siège d'un Archevêché !
Et enfin, Blanche de Castille qui avait arrangé le mariage de la jeune
princesse avec son fils (en vue d'une part de le soustraire aux
"aventures" de la Cour et d'autre part de l'occuper ...!) ne désirait
pas que ce mariage fût consacré à Paris où elle était fort contestée
tant par la noblesse que par le peuple.
Je citerai pour la petite histoire que le jeune roi, "solidement" tenu
par la morale austère de sa mère, passa ses premières nuits en prière
à la chapelle, étendu sur le sol comme les futurs chevaliers, et qu'il
ne consomma le mariage, avec la permission de sa mère, que le 4 ° soir
! Et quand ils revinrent à Paris, ils durent se cacher pour accomplir
le devoir conjugal..
Dernier enseignement : l'Hôtel à Paris, s'appellait l'Hôtel de Sens ;
c'était la résidence parisienne des archevêques de Sens.

Bien à vous.
Camille LECLERCQ.