référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-06/msg00135.html

Re: Politesse médiévale -- Cités James Herisson

Jacques FOURY wrote:

> 897 pages sur la politesse ??? Apparemment je suis passé à côté de quelque
> chose...

C'est comme être enfermé toute une nuit dans une confiserie, enfin,
quand on a 10 ans, à présent je préfèrerai être enfermé dans une cave de
bourgogne.

> signifiant qu'elle ont été "villes royales", c'est à dire relevant
> directement du Roi, et s'affranchissant des seigneurs locaux. Comment se
> fait-il que ces villes s'entendent si mal avec les nobles régionaux ?

Quelles villes et où ? Il me semble que si ces villes veulent
s'affranchir des seigneurs locaux, c'est qu'apparemment elles ne
souhaitaient pas s'entendre avec eux, non … Pure logique, rien à voir
avec l'histoire

> Enfin dernière question, plus "locale" pour moi :
> j'ai visité le château de Chalucet (ou Chalusset), à côté de Limoges en
> Limousin, et l'on m'a dit qu'en ce lieu s'élevait au moyen âge la plus
> grande forteresse d'Europe, longue de plusieurs kilomètres et armée de 400
> soldats. N'en ayant jamais entendu parler par ailleurs, quelqu'un aurait-il
> des infos à ce propos - notamment qui était ce seigneur si riche, quels
> étaient ses rapports avec ses voisins et pourquoi avait-il besoin d'une si
> grosse citadelle ?

Là non plus je ne serai absolument pas scientifique, j'ai quand même oui
dire que la frontière avec nos amis anglais ne passait pas loin, et que
notamment Richard Cœur de Lion fut occis non loin (château de Chaalus ?)

J'avais une photo de la muraille de quelques kilomètres mais n'ai pas
osé l'attacher … ;-))

Amitié

James
--