référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-07/msg00013.html

Re: meubles du moyen-âge; renaissance et 14ème siècle James Herisson

Bonjour Geneviève,

Qui a dit que la Renaissance était l'oeuvre du 14ème ?

Je connais plutôt la renaissance itailenne, et on peut dire que si elle
montre des signes avant coureurs avec Dante, Giotto, elle ne se montre
vraiment à Florence qu'au début du 15ème (quattrocento), et encore, pas
partout.

En France c'est encore plus tardif, les français était pas mal occupés
par la guerre de cent ans, et autres épidémies de peste …

Maintenant, dans les moeurs, je ne sais, peut-on assimiler à la
renaissance les mouvements de réaction anti papistes …

Amitié

james
--
James Herisson