référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-07/msg00022.html

Re: châteaux à motte du haut moyen-âge Loïc & Julien

Alain,

voici quelques titres d'ouvrages ou articles se rapportant aux châteaux
à motte. Je les ai tiré d'une bibliographie établie sur les châteaux et
fortifications du Moyen Age par Philippe Contamine dans "La guerre au
Moyen Age", PUF, Nouvelle Clio, Paris, 1994. J'espère qu'ils vous seront
utiles.

Ceux retenus ici sont ceux contenant explicitement le mot "motte" et ne
concernent que la France. Vous trouverez bien d'autres titres dans cette
bibliographie.

- Boüard M. de, "La motte", dans < L'archéologie du village médiéval >,
Louvain et Gand, 1967, pp.25-55.
- Fixot M., "La motte et l'habitat fortifié en Provence médiévale, dans
< Château-Gaillard. Etudes de Castellogie européenne >, 7 (1975),
pp.67-93.
- Fournier G., "Vestiges et mottes castrales en basse Auvergne.
Inventaire provisoire et essai de classement", dans < Revue d'Auvergne
>, 75, (1962), pp.137-176.

Loïc