référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-07/msg00026.html

Images medievales P. Mergey

    Bonjour a toutes et a tous.

    J'aimerais savoir si quelqu'un sait si les images et cliches
photographiques (par exemple ceux deposes sur des sites internet) sont libre
de droit, ou en tout cas, utilisable dans le cadre d'une activite non
commerciale. Par exemple, dans l'immense gallerie de la Bibliotheque de
France, si je desire utilise un detail d'une des miniatures exposees,
dois-je demander une autorisation ou est-ce que la possibilite d'utilisation
est tacitement reconnu, l'image etant dans le domaine public meme si le
cliche n'y est pas encore.
    En complement, j'aimerais savoir si certains d'entre-vous ou deja reussi
a mettre le curseur de leur souris sur des images de la fin du Moyen Age
francais, notamment toute la periode de la fin de la Guerre de Cent-Ans
(Charles VI et Charles VII). Je cherche surtout pour l'instant des images de
chateaux (type mois d'octobre des Tres Riches Heures du Duc de Berry) et des
scenes de tournois ou autres armoriaux.

    D'avance merci.

    P.S. : Si quelqu'un pouvait aussi me rappler en prive quelle est la
commande pour recevoir ses propres messages, ce serait tres sympathique de
sa part.

    Amicalement,

     P.  M e r g e y