référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-09/msg00069.html

salaires XV-XVIeme RENARD Arlette

Bonjour a tous. Je dois faire prochainement une causerie sur les stalles et
misericordes des XV-XVIemes siecles avec extensions..et j'ai quelques
contrats de travail (commandes) avec les salaires payes pour les huchiers et
les ymagiers... Par exemple :
5 sous 10 deniers la journee
20 a 25 sous par statuette..etc..mais j'aimerai savoir ce que cela peut
representer par rapport par exemple au cout du pain a cette epoque ou avoir
des elements de comparaison avec les salaires actuels..Je ne sais pas
comment trouver les elements d'equivalence..qui me permettraient de rendre
ces donnees plus parlantes a l'auditoire..Si quelqu'un pouvait me donner des
orientations bibliographiques pour trouver cela je lui en serais tres
reconnaissante.A l'avance mille mercis. A. Renard