référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1998-09/msg00071.html

Re: salaires XV-XVIeme Hikaki et Usher

Dans son "Henri IV" (Fayard, 1982), Jean-Pierre Babelon établit une
estimation de la livre au début du XVII° siècle. D'après le cours de
l'or, une livre sous Henri IV aurait valu environ 100 francs en 1982.
Cela signifie qu'un sou aurait eu une valeur de cinq francs au début des
années 1980.

Il faudrait toutefois ajuster cette estimation, car la monnaie a connu
une forte dépréciation au cours du XVI° siècle à cause de l'arrivée de
l'or américain.Un sou de la fin du XV° siècle a donc beaucoup plus de
valeur qu'un sou de la fin du XVI° siècle.D'après Earl J. Hamilton
("American Treasure and the Price Revolution in Spain, 1501-1650",
Cambridge, Mass., 1934), plus de 165.000 kilos d'or sont rapportés
d'Amérique en Espagne entre 1503 et 1610, ce qui provoque une
dépréciation de la monnaie dans toute l'Europe.

A titre indicatif, à Paris, un manoeuvre gagne environ 2 sous et 6
deniers à la journée en 1506, 11 sous et 7 deniers à la journée en 1589
; un maçon gagne 5 sous en 1506, 22 en 1589. Parallèlement, la livre de
beurre passe à Paris de 1 sou en 1506 à 4 sous et 6 deniers en 1589, la
livre de chandelles de un sou et un denier en 1506 à 5 sous et 6 deniers
en 1589.

Usher

http://services.worldnet.net/ljworski
(Les amateurs de Jeu de Rôle historique trouveront gratuitement sur
cette page "Te Deum pour un massacre", le jeu qui permet d'incarner un
personnage au cours des guerres de religion.)