référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1999-01/msg00046.html

[MEDIEVALE:1797] Re: Le joueur de flute Kareen Healey

Bonjour,

L'auteur qui s'est interesse a cette histoire s'apelle Maurice Shadbolt.  Le
titre exact de son ouvrage m'echape, puisque, un peu presse par le temps, je
n'avais garde que son nom et "joueur de flute" sur un minuscule papier ainsi
que quelques indications sommaires:
La veritable histoire s'est passe en Basse-Saxe dans une ville appelee
"Hamelin" ou "Hameln" sur une rue aujourd'hui appelee "Bungelosen Strass"
signifiant quelque chose comme "rue sans musique".  Depuis les evenements
qui l'ont marque, plus une seule note de musique aurait ete jouee a
proximite de cette rue.  Y trone aujourd'hui une plaque disant "En l'an
1284, le jour de la St-Jean et St-Paul, le 26 juin, 130 enfants nes dans la
ville de Hamelin suivirent le joueur de flute en habits aux couleurs vives
et disparurent".
L'auteur a fait quelques recherches pour tenter d'expliquer cette histoire.
Iconographe, il a surtout etudie les vitrails de l'Eglise dressee quelques
annees plus tard ou le joueur de flute est represente (un vieillard,
contrairement a la legende) et ne joue rien du tout.  Il semble marcher et
raconter, tel un troubadour.  Il n'y a pas non plus d'enfants: seulement des
rats.  Toutefois, dans la symbolique medievale, les rats representeraient
des ames humaines. En poussant un peu plus ses recherches, l'auteur a
retrouve un temoignage ecrit du seigneur de l'endroit attestant qu'en 1284,
un etranger est bel et bien venu et qu'il a bel et bien amene non pas des
enfants, mais des adolescents revant de partir combattre. On ne mentionne
pas la flute.
L'auteur en est donc venu a la conclusion que l'histoire, homis des rats et
de  la flute  fut bel et bien reelle.  Des jeunes hommes, en quete
d'aventure ont bien quitte avec un etranger sans   ne plus jamais revenir,
probablement au service de l'empire.  A ce niveau, des recherches restent
encore a faire.

En esperant vous avoir eclaire.

Salutations distinguees

Kareen Healey