référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1999-01/msg00051.html

[MEDIEVALE:1802] Re: Moyen Age et enfance rgude

Bonjour,
Dans mon histoire, le joueur de flûte, était un homme qui avait été chargé par
les bourgeois d'une ville
allemande de les débarrasser des rats qui faisaient des dégâts. Notre homme prit
sa flûte et en jouant, il
sortit de la ville suivi par les rats qui disparurent ainsi. Bien sur lorsqu'il
voulut toucher son du, les bonnes
gens ricanèrent et lui dire qu'ils ne lui devaient rien car il n'avait pas fait
beaucoup d'efforts pour accomplir sa tâche. L'homme pour se venger, un soir,
s'éloigna de la ville en jouant de son instrument suivi par les enfants
des habitants qui disparurent ainsi.
Voilà en substance, le contenu d'un conte qui me semblait connu, je n'ai pas de
références plus précises.
Cordialement
PB