référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/1999-08/msg00040.html

[MEDIEVALE:2114] Adam de la Halle - rue Coupe-Gueule Grégory Chaudemanche

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses rapides. Il me reste à consulter certaines
références bibliographiques.
Le "Dit des rues de Paris" disponible sur le site "A Paris of Two Lands" ne
mentionne malheureusement pas celle qui m'intéresse - ou bien je l'ai lu
trop vite ! Quant à la visite thématique de Paris (le Paris médiéval), il
va falloir que je trouve le temps de téléphoner dans la journée à un office
de tourisme puisque je n'ai trouvé aucune information en ligne !
J'ai pu obtenir les renseignements suivants dans "Nouvelle histoire de
Paris" dir. R. Cazelles : (p.27) "En 1282, le rédacteur du document [ =
liste des taxes ] indique parfois le nombre de chambres de la maison.
Ainsi, en Garlande, la maison d'Adam d'Arras comporte cinq chambres et est
taxée à cent sous parisis".
(p. 65) le "clos" de Garlande semble avoir été fréquenté par les artistes,
maîtres et étudiants en arts libéraux.
(p. 229) situation du lieu : sur la rive gauche. "Le nom de Garlande s'est
conservé aujourd'hui encore dans celui de la rue Galande et c'est en effet
dans le secteur urbain limité par la rue Saint-Jacques, le boulevard
Saint-Germain et la rue des Anglais que se situait cette partie du domaine
du chapitre".

Voici donc mes dernières infirmations.
Quelqu'un aurait-il en outre un avis sur la présence supposée d'Adam de la
Halle à Paris et sur la très hypothétique occupation de la maison évoquée
ci-dessus ?
Adam, à cette époque (1282) devait plutôt se trouver en Italie auprès de
Charles d'Anjou.

En vous renouvelant mes remerciements,

Grégory Chaudemanche
63 route de Paris