référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-01/msg00032.html

[MEDIEVALE:2251] Les Cathares, selon Jordi Costa i Roca Kristin Lissens

Bonjour,
En lisant le livre "Xacbert de Barberà", je me suis étonnée d'une note (p
99, nr17)
"....A l'heure de la mort , lâme se libérait et allait sur le champs
s'incorporer dans le corps d'un nouveau-né, ou- sie la vie du disparu
n'avait pas été exemplaire - dans celui d'un animal quelconque (d'où
laprohibition de maner de la viande)...."
Je n'ai pas trouvée ailleurs une raison similaire pour laquelle les Cathares
ne mangeaient pas de viande.  En plus, je croyais que les cathares (et tous
les Chrétiens à l'époque) estimaient que les animaux n'avaient pas d'âme.
Toujours est ils que ces règles rigoureux n'étaient pas vraiment
d'application pour les simple croyants, mais uniquement pour les parfaits ?
Deuxièmement, je suis étonnée de lire que l'âme se réincarnait sur le
canmps, dans le corps de n'importe quel nouveau-né.
Où pourrais-je trouver plus de détails sur la façon exacte que croyaient les
Cathares réincarner ?
Merci d'avance
--
Stientje

kristin.lissens@tvd.be
********
accepter l'idée de la défaite, c'est être vaincue
(gen.Foch)
********