référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-01/msg00033.html

[MEDIEVALE:2252] Re: Les Cathares, selon Jordi Costa i Roca Gauthier LANGLOIS

Cher Kristin,

La réponse à ta question se trouve dans l'ouvrage de Jean Duvernoy, "La
religion des cathares" édité par Privat, Toulouse, réédition 1989. Ouvrage
pas toujours facile à lire mais qui constitue à ce jour l'ouvrage le plus
complet et le plus rigoureux sur le dogme et la liturgie des cathares. (Voir
en particulier p. 64 sur la réincarnation dans les animaux et p. 173-174 sur
l'abstinence de nourriture carnée.) Les parfaits s'abstiennent de manger des
animaux en effet parce que dans ces animaux sont emprisonnées des âmes, mais
aussi parce que les animaux sont issus de la fornication considérée comme
impure, inspirée par le démon (la chair est l'ouvre du démon). Cette règle
d'abstinence se s'impose pas aux simples croyants. Se référer aussi aux
nombreux sermons, notamment ceux des frères Authié et de Bélibaste
transcrits dans les dépositions devant l'inquisiteur Jacques Fournier (Le
registre d'Inquisition de Jacques Fournier, traduit par Jean Duvernoy,
Mouton éditeur, 1978).

Plus généralement, pour tous les membres de la liste qui s'intéresse au
catharisme, voici ci-dessous les coordonnées du Centre d'Etude cathare,
association dont le but est de rassembler et diffuser les connaissances sur
le catharisme et les hérésies médiévales. Sur son site web vous pouvez
trouver une bibliographie de base sur le catharisme.

Centre d'études cathares,
Maison des mémoires,
53, rue de Verdun
B.P. 197