référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-01/msg00044.html

[MEDIEVALE:2263] Re: ?!, etc.. Sebastien Barret

Bonjour!

> SUR LES NOTES TIRONIENNES, ON PEUT LIRE MARCEL PROU:
> MANUEL DE
> PALEOGRAPHIE, L.-A. CHASSANT: DICTIONNAIRE DES
> ABREVIATIONS LATINES ET
> FRANCAISES; JACQUES STIENNON: MANUEL DE PALEOGRAPHIE
> DU MOYEN AGE.  J'AI
> TOUJOURS DES DIFFICULTES AVEC LES ABREVIATIONS DANS
> LES MSS.  QUELQU'UN
> POURRAIT ME DIRE SI 3 POINTS SOUS UN MOT VEULENT
> REMPLACER DES LETTRES?

Cela dépend un peu de la situation, mais en général,
un point sous un mot est un signe d'exponctuation, ce
qui signifie que la lettre sous laquelle se trouve le
point est "annulée", ou rayée si vous préférez. Donc,
dans votre cas, ce sont trois lettres qui sont
vraisemblablement exponctuées, sans doute à la suite
d'une erreur dans le mot. S'il y a en plus une lettre
suscrite au-dessus des lettres sous lesquelles il y a
des points (j'espère que je suis à peu près
compréhensible!), cela signifie que la lettre
exponctuée est remplacée par la lettre suscrite.

Il me semble que des points peuvent aussi servir à
"souligner" un mot ou un groupe de mot, mais c'est
plus rare, et cela me semblerait un peu étonnant avec
seulement trois points. Reste à voir si votre mot et
votre texte ont du sens en enlevant ou en remplaçant
les lettes concernées.

Bon courage et meilleures salutations.

Sébastien Barret

=====
Rendez donc une petite visite à:
http://www.ephe.sorbonne.fr
(Ecole pratique des Hautes Etudes)
http://rcswww.urz.tu-dresden.de/~sfb537
(TU Dresden / Sonderforschungsbereich 537)
http://www.dhi-paris.fr
(Institut historique allemand de Paris)
http://im.yahoo.com