référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-02/msg00034.html

[MEDIEVALE:2306] Re: Genevieve de Bravant Michel Lopez

Bonjour,

Vous pourrez trouver un long article concernant cette legende dans la
Grande encyclopedie Larousse du XIXe siecle dans le tome 8 page 1149. Si
vous avez des problemes pour  consulter cet ouvrage je pourrai vous faire
parvenir ce texte. Je possede par ailleurs trois gravures du  XIXe siecle
qui relatent en raccourci cette merveilleuse legende ou en resume, un
Sigfrid qui a epouse une princesse de sang royal part aux croisades qui
etait tres pieuse. Avant de partir, il confie la gestion de ses biens a un
serviteur Golo. Golo tombe amoureus de Genevieve qui refuse ses avances.
Elle se retrouve peut de temps apres le depart de Sigfrid enceinte  . Golo
essaya d'utiliser differents subterfuges pour la seduire mais ne parvient
pas a ses fins. Genevieve met au monde un fils. Sigfrid revient de
croisades. Golo lui suggere que l'enfant n'est pas de lui. Et Golo se
propose de conduire Genevieve et l'enfant au lac pour les noyer..... Mais
tout fini bien, la perfidie de Golo est demontree et Sigfrid retrouve
Genevieve. Cette legende s'inscrit dans un temoignage d'une Foi religieuse
profonde et totale de Genevieve et dont la Foi sera recompensee etc...

Si cela vous interesse je pourrai également vous en faire une numérisation.

Cordialement

Miche Lopez

Michel Lopez
http://paysderetz.online.fr