référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-02/msg00043.html

[MEDIEVALE:2315] guerrier luc.farfadet

Bonjour à toutes et tous,
Merci Got pour ton renvoi au manuel de Dhuoda, que je vais m'empresser de me procurer. Toutefois, ne dispose t'on pas sur la période médiévale d'article ou d'ouvrage relatifs à une anthropologie du guerrier, ou du moins qui offre un aperçu plus vaste sur la question, à l'image de ceux produits par les antiquisants ( la guerre en Grèce antique constitue en effet le sujet d' agrégation actuellement en France, et les contributions qui abondent témoignent d'une avancée réelle dans ce domaine). Par ailleurs, la lecture d'un ouvrage de J. Le Goff a tiré mon attention sur le dossier, semble t'il récent, du rire à la période médiévale. Quelles lectures seraient susceptibles d'épancher ma curiosité dans ce domaine ?
Bien à vous,
Luc Riberolle
luc.farfadet@wanadoo.fr