référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-03/msg00068.html

[MEDIEVALE:2385] Re: Appel à tous les médiévistes francophones Arnaud CLAIRAND

Mettre des textes médiévaux en ligne est une heureuse initiative qui permet à chacun d'avoir chez soi, et très rapidement, l'information dont il a besoin. Je félicite tous les auteurs de tels sites.

Depuis cette semaine, plusieurs centaines d'ordonnances, arrêts, édits et déclarations portant sur les questions monétaires de l'époque médiévale à la fin de l'Ancien Régime ont été mis en ligne (http://www.cgb.fr/ordonnances/). Le site présente non seulement un travail de recension des documents existants, mais livre également des images numérisées au format pdf. Il a pour vocation de rassembler tous les textes émanant d'institutions souveraines. La période médiévale est malheureusement pour le moment le "parent pauvre" de ce site ; il s'étoffera prochainement suite aux mises à jour prévues régulièrement (environ cinquante textes nouveaux par mois, s'inscrire sur la "liste de diffusion" afin d'être averti des mises à jour). La partie consacrée au règne de Louis XVI est particulièrement aboutie.

Toutes les personnes souhaitant participer à ce site en nous envoyant des images numérisées d'imprimés ou de documents manuscrits, ou une retranscription de textes, sont les bienvenues.

Arnaud Clairand.

tinky-winky a écrit :

Bonjour à tous!  Ce message a pour but de rassembler le maximum de personnes pour monter un site d'archives et de textes médiévaux en français et en latin. En effet, à part le site de feu aristium, il n'y a aucun serveurs d'archives de langue française, sauf erreur de ma part. Ainsi, je propose à tous les médiévistes francophones qui le souhaitent de se rassembler pour construire un site sur le modèle d'ORB de l'université de Fordham. L'accès à certaines sources introuvables ou difficile d'accès, en particulier pour les premiers cycles universitaires dont je fais partie, pourra ainsi être facilité. J'attends vos suggestions, commentaires ou vos participations.GOT