référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-06/msg00012.html

[MEDIEVALE:2594] Re: [Re : aveux et dénombrements] norbert bernard

"Christophe MARION" <marionchristophe@hotmail.com> wrote:
Bonjour,

J'ai l'intention de débuter une recherche sur le Vendômois bas-médiéval. Les
Archives Nationales possèdent une série d'aveux et de dénombrements rendus
au comte de Vendôme qui pourraient être très utiles. Connaissez-vous des
ouvrages ou des études portant sur le même sujet (une étude sociale par
exemple), ayant utilisé des sources identiques (registres d'aveux) ?
Je vous remercie de votre aide.
Avec mes amitiés,
Christophe MARION

Bonjour,
j'ai eu l'occasion d'employer ce genre de document en maitrise et en DEA, pour
la Cornouaille, je n'ai cependant pas souvenir d'ouvrage sur ces documents.
Excepté un mémoire de maitrise soutenu à Brest sur les sources de l'histoires
des manoirs.
Qu'escomptez vous-trouver à partir de ces documents. Ces documents décrivants
des biens et des terres, ne sont pas très parlant si vous songez à une étude
sociale. Sauf à les confronter à d'autre sources.
Bon courage.
N'hésitez pas à me contacter au besoin.
Norbert Bernard

Get your own FREE, personal Netscape WebMail account today at http://webmail.netscape.com.