référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-06/msg00014.html

[MEDIEVALE:2596] Jeanne d'Arc : les sources Bernard Debreil

Bonjour,

La lecture du  "Jeanne d'Arc" de Michel Peyramaure a aiguisé ma
curiosité. Qui pourrait nous dire sur quelles sources l'auteur s'est
basé pour écrire cet ouvrage ?   Que peut-on supputer de la part du
roman et de la réalité historique ?

Quels documents nous restent ils sur Jeanne d'Arc ?   Les minutes de son
procès ?   Entières ?   Partielles ?   Les rapports des enquêtes
commandées avant que Jeanne ne soit invitée à rejoindre le dauphin
Charles ?   Les minutes de son procès en révision ?   Les rapports des
enquêtes commandées par Cauchon ?

Les minutes du procès en canonisation, datant, si je ne m'abuse, du XIX
ième siècle, sont elles disponibles ?   Quelqu'un en a-t-il fait une
synthèse en Français ?   Sur quelles bases historiques originelles ce
procès en canonisation s'est il fondé ?

Le livre de Michel Peyramaure m'a fort intéressé, mais je doute qu'il
soit resté un volume suffisant de documents originaux, pour autoriser
l'écriture d'un récit aussi détaillé. Y-a-t-il eu d'autres
interprétations un tant soit peu différentes de la vie de Jeanne d'Arc ?

Merci pour toute info.

Bernard DEBREIL
Le Chesnay (France)
Home Page: http://www.teaser.fr/~bdebreil/