référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-07/msg00000.html

[MEDIEVALE:2598] Les miroirs verre/plomb au moyen age Grégory Chaudemanche

Bonjour,

J'aurais souhaité avoir quelques précisions concernant les miroirs
fabriqués en verre et en plomb en France au XIIIe siècle (milieu du siècle)
:

- De tels miroirs étaient-ils fabriqués depuis longtemps ?
- Qui pouvait s'offrir ces objets ? Certainement pas tout le monde : grands
seigneurs, très riches bourgeois, ou également une classe aisée inférieure
: bourgeois commerçants, etc. ?
- Est-ce que cette nouvelle technique (par rapport aux métaux polis
utilisés seuls), comme elle était à ses débuts (?), avait des "effets
secondaires" (peut-être aussi selon la qualité de la fabrication, selon
l'argent qu'on pouvait mettre dans un tel achat ?) : déformation de
l'image, réflexion pas assez nette pour qu'on puisse distinguer de petits
défauts du visage, etc. ?

Avec mes remerciements et mes voeux de bonnes vacances,

Grégory Chaudemanche
Hameau de Bihorel
76560 Yvecrique
France