référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-07/msg00007.html

[MEDIEVALE:2605] berger combattif ? norbert bernard

Bonjour,
en lisant Jacques Heers, "De Saint Louis à Louis XI", je trouve, p. 192 :
"En août 1431, à peine la mort de Jeanne connue, un jeune garçon, un berger «
gardien de brebys des montaignes du Gévaudan» se dit inspiré et envoyé par
Dieu pour suivre, réconforter et conseiller l'armée du roi ; il eut de
nombreux partisans parmi les capitaines chefs de troupes, elles mena à
l'attaque. Si la «bataille du berger» s'est soldée par une vraie catastrophe
et de grandes pertes d'hommes, l'épisode n'en est pas moins significatif du
climat spirituel de ces années-là: chasser les Anglais est œuvre pie, bénie de
Dieu."
Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur ce personnage  dont ne m'ont jamais
parler mes livres d'école ?
:o)

Get your own FREE, personal Netscape WebMail account today at http://webmail.netscape.com.