référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-07/msg00014.html

[MEDIEVALE:2612] Re-Constantinople norbert bernard

Bonjour,
je précise mon probléme :
je travaille à la publication de l'intégrale des Mémoires, à heure actuelle
seuls 40% du manuscrit est publié. Je réalise notamment l'appareil critique.
Dans une partie encore inédite, je trouve :
"Nous eûmes même mille peine à obtenir la permission d'entrer dans le grand
temple de Sainte Sophie, un ancien temple grec.
Ce fut dans ce temple que les chrétiens de Constantinople allèrent en 1451
avec leur empereur en tête,  prier et communier pendant trois jours
consécutifs, demandant à Jésus Christ de les sauver de Mahomet II qui arrivait
avec trois cent mille hommes pour les assiéger."
Je souhaiterais donc savoir, et en informer mes futurs lecteurs, si Jean-Marie
Déguignet se trompe dedate, où s'y aurait eu un autre siège en 1451.
Sinon je sais bien que 1453 est la date de la chute de la ville et un repere
chronologique important (ma formation de base est en histoire médiévale et
moderne, mais pas particulièrement sur le proche orient). ceci explicant mon
inscription dans cette liste de diffusion :)
Norbert Bernard

Get your own FREE, personal Netscape WebMail account today at http://webmail.netscape.com.