référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-07/msg00018.html

[MEDIEVALE:2616] Re: Re-Constantinople Christos Nüssli

norbert bernard a écrit :

> "Nous eûmes même mille peine à obtenir la permission d'entrer dans le grand
> temple de Sainte Sophie, un ancien temple grec.
> Ce fut dans ce temple que les chrétiens de Constantinople allèrent en 1451
> avec leur empereur en tête,  prier et communier pendant trois jours
> consécutifs, demandant à Jésus Christ de les sauver de Mahomet II qui arrivait
> avec trois cent mille hommes pour les assiéger."

Il n'apparaît pas, dans ce texte, que le siège à
commencé en 1451. Il est simplement dit "qui
arrivait...pour..."
(on pourrait dire de Mitterand en 1968 "qui
arrivait pour......" ;)

Mahomet venait d'accéder au trône et ses projets
n'étaient pas secrets.
Il faudrait vérifier si 3 jours de prière ont été
célébrés en 51.

Le siège, stricto sensu, a débuté en avril 53 et
s'en terminé en mai.

Parmi les Grands Anciens, on peut lire Gibbon et
parmi les Romantiques ;) Mika Waltari (le papa de
Sinouhé).

(PS: à propos des navires vénitiens, je crois me
souvenir qu'ils sont arrivés comme la grêle après
les vendanges, ou bien?)

Tdb
______________
Christos NUESSLI