référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-07/msg00022.html

[MEDIEVALE:2620] Re: Re-Constantinople Menhir_Dolmen_Mégalithes

Bonsoir,

En février 1451, le sultan Murat II meurt à Andrinople, sa capitale européenne en thrace, et
c'est son seul fils survivant, Mehmet, jeune homme déterminé, impatient d'imposer sa marque au
monde, qui lui succède. Tout juste âgé de dix-neuf ans, il a reçu une éducation scientifique
et philosophique, et est doté d'une volonté de fer et d'une ruse qu'on dit innée. Il se montre
pacifique au début de son règne, confirmant les traités existant à ce moment-là et jurant,
dit-on sur le Coran, qu'il ne violerait jamais le territoire byzantin. Les plus optimistes des
conseillers byzantins se persuadent alors que l'empire ne court pas de risques ni de périls
immédiats. Cette interprétation de la situation fait que l'empereur Constantin va faire une
bévue diplomatique. il envoie des représentants auprès du sultan pour lui rappeler qu'un
prétendant au trône ottoman, prince obscur du nom d'Orkhan, vit à constantinople, et que,
selon un accord ancien, les turcs sont tenus de payer une annuité pour son entretien. Le
paiement n'ayant pas été effectué depuis fort longtemps, et s'il n'est pas réglé, précise
Constantin, les Byzantins ne pourront plus garantir la protection du prétendant. la menace
voilée met alors le sultan en rage et la considère comme un motif de rupture de sa promesse de
ne pas pénétrer en territoire byzantin. Il ordonne alors la construction d'une immense
forteresse sur une corniche de la rive européenne du Bosphore, à dix kilomètres au nord de
Constantinople. En avril 1452, plus d'un millier de maçons et des milliers d'ouvriers
commencent cette citadelle sur ce qui était officiellement le sol byzantin. Constantin dépêche
alors des émissares demandant l'assurance que sa capitale ne serait pas attaquée. Mehmet les
fait aussitôt décapiter, acte qui équivaut à une déclaration de guerre .... les hostilités
commencent alors véritablement ....

Amitiés historiques.