référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-07/msg00023.html

[MEDIEVALE:2621] Re: [MEDIEVALE:2603] siège de Constantinople Menhir_Dolmen_Mégalithes

Bonsoir,

Le 1er avril 1453, dimanche de Pâques, jour le plus joyeux du calendrier orthodoxe
où d'ordinaire jaillissait le cri de christos anesti ("Christ est ressuscité"), les
célébrations de la foule furent assourdis. depuis les hauteurs de la ville, les
Grecs voyaient la flotte turque croiser dans la mer de Marmara et les canons
d'Urbain pointés vers les murailles. Ce fut alors un moment de prière pour qu'en
quelque sorte un nouveau miracle s'accomplisse ....

Dans la nuit du 24 mai, il y eut une éclipse et tous se souvinrent d'une prophétie
selon laquelle leur ville résisterait aussi longtemps que la lune croîtrait dans le
ciel. Le lendemain, au cours d'une procession religieuse, l'une des icônes les plus
vénérées de la Vierge Marie, portée en triomphe sur un cadre en bois, glissa et
tomba à terre. Puis, un orage, accompagné de pluies torrentielles et de grêle,
inonda les rues et obligea les fidèles à fuir pour s'abriter.

A l'aube du 29 mai, la grande cathédrale Sainte-Sophie regorgait de croyants priant
pour leur délivrance derrière les portes barricadées, quand les soldats y
pénétrèrent de force.

Amitiés historiques.