référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-07/msg00028.html

[MEDIEVALE:2626] Comtes de Forez Serge Pastéris

-----Message d'origine-----
De : JJ Villemagne

>Je suis à la recherche de précisions concernant l'origine des épouses de :
>-Guigues III, Cte de Forez (?-1204) époux d'Alix "de Sully" ?
>-Guigues IV, Cte de Forez (?-1241)  époux d'Ermengarde "d'Auvergne" ?

Afin d'éviter toute confusion due à une numérotation différente des
personnages, je reprends la lignée des comtes de Forez, telle
qu'elle a été reconstituée par l'illustre André Duchesne :

1. Guillaume, comte de Lyonnais & Forez, mort après 1107,
qui eut pour fille :
2. N., comtesse de Lyonnais & Forez,
ép. Guy Ier de Guînes, (Duchesne précise que l'on trouve aussi Guigues)
fils de Baudouin, comte de Guînes, et d'Adèle-Chrétienne
dont :
3. Guy II, comte de Lyonnais & Forez,
ép. Guillemete (Willelmette)
dont :
4. Guy III, comte de Forez,
ép. N.
dont :
5. Guy IV, comte de Forez,
fut accordé par mariage avec la fille de Guy, sire de Dampierre,
l'an 1205, mais le contrat n'en donne pas le nom, et il n'est pas
certain qu'il l'épousa en définitive. IL est certain néanmoins qu'il
fut marié deux fois :
La première, avec une Philippe, peut-être la fille du sire de Dampierre.
La seconde, avec Mathilde de Courtenay, comtesse de Nevers, Auxerre,
Tonnerre, etc., fille de l'empereur Pierre, et veuve d'Hervé de Donzy.
IL eut de son premier mariage :
6. Guy V, comte de Forez,  mort sans enfants d'Alix de Chacenay
en Bourgogne ;
Renaud, comte de Forez à la suite de son frère, en 1260,
ép. Isabeau, soeur et héritière de Guichard, sire de Beaujeu,
dont :
7. Guy VI, comte de Forez & Beaujolais,
ép. Jeanne de Montfort, fille de Philippe, sire de La Ferté-Alais,
dont :
8. Jean, comte de Forez,
ép. Aliénor de Savoye, fille d'Amédé V et de Sibylle de Baugé ;
elle était veuve de Guillaume de Chalon, comte d'Auxerre ;
il en eut :
9. Guy VII, comte de Forez en 1334, (peut-être né d'un premier
mariage de son père avec Alix de La Tour du Pin)
ép. Jeanne de Bourbon, fille de Louis Ier,
dont :
10. un fils, mort à la bataille de Brignais en 1361 ;
Jeanne, comtesse de Forez.
etc.

N.B : Une autre généalogie fait de la maison de Forez
une branche cadette de celle d'Albon, à cause du prénom
Guigues que l'on retrouve chez les Dauphins ; mais Duchesne,
après avoir présenté cette hypothèse, la réfute pour affirmer
qu'il s'agit en fait d'une branche de la maison de Guînes.
Le plus étonnant, c'est que la première généalogie, que l'on
retrouve sur le sites Internet d'Aurejac et de Roglo, est presque
intégralement différente de celle donnée par Duchesne !!!
Ne connaissant pas l'origine de cette autre généalogie, et étant
donnée la renommée de Duchesne, qui ne publiait que ce qu'il
prouvait prouver par des chartes, des épitaphes ou des chroniques,
je préfère m'en tenir à la sienne.