référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-08/msg00077.html

[MEDIEVALE:2704] ms franciscain du XVe Michel Lopez

Chers ami(es)

Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager l'aboutissement d'un
long travail qui consiste en la mise en ligne d'un manuscrit du XVe siècle,
inédit, de  500 pages, ; ci-joint la petite présentation que j'en ai faite,
je vous invite à aller découvrir cette merveille...et à chercher dans vos
greniers!!!

adresse : http://scriptmani.univ-lemans.fr/manuscrit/folio01/folio1.html

"C'est le rêve de tout bibliophile, fouiller dans la poussière d'un
grenier, et puis au hasard d'une pile, d'une liasse ou bien d'une caisse
qui s'éventre, c'est le livre, pas comme les autres, celui que l'on
voulait... il est là avec ses secrets, ses interrogations... cette
aventure, n'est malheureusement pas la mienne, mais celle de "Scriptman"
que nous appellerons ainsi pour préserver son anonymat. Il a bien voulu me
faire confiance et partager sa trouvaille. A partir d'une correspondance
fructueuse est née l'idée de mettre cette découverte à la disposition de la
communauté scientifique. Marc du Pouget, archiviste de l'Indre avait attiré
mon attention sur l'importance que représentait ce volumineux manuscrit
inédit du XVe, écrit par un Franciscain. Je vous invite donc découvrir ce
magnifique manuscrit de 21 feuillets de 12 pages recto-verso, soit au total
environ 500 pages : De lumine luminum Fidei christiane Ce manuscrit est à
la disposition de tous à la seule condition que toute publication
concernant ce manuscrit me soit communiquée afin que je puisse faire
partager ce travail auprès du plus grand nombre et enrichir la réflexion
sur ce document."

Cordialement

Michel Lopez
collectionneur de manuscrits anciens
collector of old manuscripts
sites:
http://scriptmani.univ-lemans.fr
http://paysderetz.online.fr
----
"d'azur a la plaine d'argent, au loup passant de sable
 accompagne au chef d'un croc de batelier de sable"
   "ay croc mes point ne mords"
----