référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-08/msg00086.html

[MEDIEVALE:2713] Re: ms franciscain du XVe Florence Brémond

Bonjour à tous,

eh oui mon ordinateur est bloqué au mois de mars..j'ai une démo 30  jours
qui me plaît bien mais pas les moyens de l'acheter pour le moment.

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai quand même trouvé quelque chose
sous les système D..( non, en fait ils sont dans ma bibliothèque)
Et justement cela me pose quelques questions. Le sujet a déjà été débattu
sur mediev-L récemment, mais cela ne me  donne pas de réponse précise à ce
cas particulier. Si quelqu'un peut m'aider..

Je possède deux livres anciens, mais pas médiévaux et cela complique en fait
le problème.
Je voudrais bien les mettre en ligne, au moins en partie, mais  je crains de
m'exposer aux foudres de la BN ou autre.

1°) un cahier de  l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert, édition
originale, sur le métier de parcheminier. Il y a quelques gravures qui
seraient du meilleur effet sur mon site. ( http://oddie.free.fr/parchemin).
2°) L'art du Violon, par Baillot. Il n'est pas daté  mais apparemment il
serait de  1835 env., compte-tenu des violonistes annoncés  comme 'vivans'
ou morts.
Ce livre est super, il s'adresse à des violonistes hors de mon niveau ( moi
ce serait le genre 'anti-moustiques' comme dit mon mari !) mais pourrait
sûrement  intéresser du  monde.

Il y a aussi une gravure médiévale que j'aimerais bien rajouter, mais là
l'original ne m'appartient pas.... C'est un manuscrit du XIIème réalisé  à
Bamberg, montrant toutes les étapes de la fabrication d'un livre dans une
communauté  bénédictine. Il se trouve à la "Staatsbibliothek"  je suppose
que c'est la bibliothèque d'Amsterdam ? Quelqu'un sait-il l'adresse ou
demander l'autorisation, et si c'est payant ?
Sinon il  faudra que j'en fasse  une copie  manuscrite...

Merci d'avance  pour vos réponses.

Florence  Brémond