référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-09/msg00046.html

[MEDIEVALE:2762] Re: et le pinard? Florence Brémond

Bonjour Christos,

Je  dirais  que cela  va  de  pair  avec  l'usage (de moins  en moins
respecté) de  ne pas  commencer  à manger  avant la maîtresse de  maison.
L'empoisonnement semble  avoir été  assez  fréquent à une  époque (et la
piquette  encore plus).

On peut aussi  penser à la messe  (ou même à la cène):
le  prêtre  commence par manger l'hostie et boire le vin de messe avant de
les partager (sauf  que maintenant, il  boit tout seul..)
(Ceci dit cela pourrait être une  conséquence  de l'usage aussi bien qu'une
cause..)

Cela me rappelle  une légende  indienne ( je crois)  je  n'ai plus le
bouquin il est chez ma mère.  En gros l'histoire était celle d'un  homme qui
voulait faire plaisir  à  ses amis et  les  avait tous invités pour un
festin  ( dattes  ou  figues,  je ne  sais  plus) et  pour être  sûr que
tous les fruits qu'il allait servir étaient bons, il les a tous goûtés un
par  un.
Le résultat étant, bien sûr, que tous les amis se sont vexés  qu'on leur
serve des fruits entamés.
Il devait y avoir une morale style 'Le mieux est l'ennemi du bien'..

Florence
http://oddie.free.fr/
Le  Parchemin