référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2000-09/msg00048.html

[MEDIEVALE:2764] Re: Chansons de gestes et armoiries de Roland et Olivier Leslie Z Morgan

Dans les textes italiens, Roland porte "un quartier".  J'ai traduit
la version de V13 (Venice 13) en anglais, que vous pouvez trouver à
http://orb.rhodes.edu/encyclop/culture/lit/Italian/morgan-a.html
avec une petite introduction, etc. Si vous préférez, vous pouvez
consulter l'edition de Rosellini,

	Rosellini, Aldo, ed. La "Geste Francor" di Venezia. Edizione
       integrale del Codice XIII del Fondo francese della
       Marciana. Pubblicazioni del Centro Linguistica
       dell'Università cattolica. Saggi e monografie 6. Brescia:
       La Scuola, 1986.

"I Reali de Francia" contengono une histoire semblable, Roland toujours
"a quartieri" (libro VI, capitolo LX): "panno bianco.. panno vermiglio"
le premier pour "pura verginità" et le deuxième pour "carità".

LZM

--
Leslie Zarker Morgan               tel: 410-617-2926
Dept. of Modern Langs. and Lits.   email: lzmorgan@bcpl.net

http://www.evergreen.loyola.edu/~lmorgan