référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2001-02/msg00065.html

[MEDIEVALE:3043] Re: miroir Christos Nüssli

josette wisman a écrit :

> La semaine derniere en relisant Pantagruel avec mes etudiants de maitrise, je suis
> tombee sur le passage ou Panurge parle de "miroir ardent".  Meme l'edition de la
> Pleiade ne me dit pas ce qu'est ce miroir.  J'ai dans les mains la traduction (tres
> mauvaise) du livre (tres bon) de Sabine Melchior-Bonnnet Histoire du miroir, et je
> n'y trouve pas de reponse.  Quelqu'un en aurait une?  Merci!  Josette

Voici la déf. trouvée dans Diderot:

 "	ARDENT (miroir) ; c'est un miroir concave, dont la surface est fort
polie, & par lequel les rayons du soleil sont réfléchis & ramassés en un
seul point, ou plûtôt en un espace fort petit : par ce moyen leur force
est extrèmement augmentée, de sorte qu'ils brûlent les corps sur
lesquels ils tombent après cette réunion."

(il y en a toute une tartine à la suite...je peux l'envoyer si vous en
avez besoin)

Tdb
Christos Nüssli

HISTORICAL	:http://homer.span.ch/~spaw1241/atlas.htm