référence : http://listes.cru.fr/arc/medievale/2001-03/msg00124.html

[MEDIEVALE:3168] Re: Re: Occident médiéval Christos Nüssli

Bonsoir Klaus,

> [...]
> ou trois ans). En fait, je trouve son argumentation très convaincante: selon
> les phénomènes naturels, on arriverait plutôt à une vision soit binaire
> (selon la levée/le coucher du soleil), soit quadripartite (selon les "quatuor
> plagae mundi" qui apparaissent p.ex. dans la bible, cf. Anna-Dorothee von den
> Brincken, Fines terrae, Hannover 1992) du monde. C'est donc un effort
> intellectuel assez impressionant de tirer des expériences des géographes cette
> conclusion que l'oecumène consiste en trois continents...

Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle. Toutefois la vision
"tripartite" de l'univers n'est pas une pure invention d'Hérodote. La
religion égyptienne était souvent axée sur la notion de triade et le
christianisme trinitaire en est l'héritier. Les cartes géographiques
anglaises, françaises et italiennes des Xème et XIIème siècle dites
"cartes en T", avec Jérusalem au centre du monde en sont la parfaite
illustration.

> Autre observation: cette division est-ouest selon la frontière de
> l'Hellespont/Bosporus ne re-apparait, me semble-t-il, au Moyen Age LATIN que dans les
> écrits de Guillaume de Tyre, qui essaie d'orner son intellect en racontant les
> mythes classiques (par ex. de frères d'Europe etc.), et qui revient sur ce
> topos antique - donc au XIIe s.

J'avoue n'avoir pas lu Guillaume de Tyr, il faudra que je m'y mette ;)

(mais avant, je voudrais lire Saxo Grammaticus et la Guerre des Goths de
Procope)

Tdb
Christos Nüssli

HISTORICAL	:http://homer.span.ch/~spaw1241/atlas.htm